A la Nef, (place du théâtre), jusqu’au 15 mai, s’expose une grande tapisserie du XVIème siècle, à la suite d’une restauration dont elle a bénéficié et en attendant son retour au musée. C’est une pièce exceptionnelle….J’ai été emballée!
De laine et de soie, le fil tissé il y a cinq siècles raconte un évènement historique, le siège de Dijon par les Suisses en septembre 1513. Et, sur plus de six mètres de long, se révèle la ville bourguignonne, avec ses monuments, ses maisons, ses habitants…Étonnant! De vrais détails à scruter, très réalistes, mais aussi un idéal, un raccourci, une esthétique, des stéréotypes, une symbolique…
On y passerait des heures! Instructif côté Histoire (costumes, constructions…) et beau comme tout! On s’amuse à repérer St Bénigne, Notre Dame, St Jean etc. On voit les toits de tuiles vernissées, les rues pavées, les remparts, la vigne, les collines alentour…Le tout dans de douces teintes (sans doute étaient-elles plus vives à l’époque), parfois même en camaïeux de gris-bleus.
C’est une bande dessinée en trois épisodes, avec un zoom au centre…Vous verrez!
La photo n’est pas de très bonne qualité, excusez…Cliquez dessus (en deux fois) pour l’agrandir. C’est un extrait.
Une brochure est à disposition sur place et des visites commentées sont proposées, ça vaut la peine