La Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale est habituellement célébrée le 8 mars, mais elle a été commémorée cette année, le 3 mars. Toutefois, la date de 8 mars 2010 reste celle de la Journée Internationale de la Femme!
"Droits égaux, opportunités égales et progrès pour tous" - L'ONU souhaite créer une agence sur les droits des femmes
Lors de la réunion de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme, le Secrétaire-général de l'ONU, a appelé à la création sans délai d'une agence unique en charge des questions d'égalité des genres et de renforcement des capacités des femmes. Quatre agences et bureaux des Nations Unies doivent être fusionnés pour créer cette nouvelle agence unique au sein de l'Organisation: le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), la Division pour l'avancement des femmes, le Bureau du Conseiller spécial sur les questions de genre et l'Institut des Nations Unies sur la formation et la recherche internationale pour l'avancement des femmes (UN-INSTRAW).
"A l'ONU, nous devons donner l'exemple. C'est pourquoi j'ai fait du renforcement des capacités des femmes une priorité. Nous espérons la création d';une entité dynamique sur l'égalité des genres et le renforcement des capacités des femmes au sein des Nations Unies", a déclaré mercredi 3 mars Ban Ki-Moon dans un discours devant la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme, avant d'ajouter: "Je demande à l';Assemblée Générale de créer cette entité sans délai en adoptant une résolution. Le mouvement international des femmes est devenu une réalité global. L'injustice et la discrimination contre les femmes persistent partout. Cela se manifeste dans la pire forme, la violence. Plus de 70% des femmes souffre de violence dans leur vie."
Il a, dans la perspective de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars prochain, renouvelé l'engagement de l'ONU en faveur de l'égalité des droits et l'égalité des opportunités pour tous.
Écoutez en podcast audio ci-dessous un extrait de son intervention, traduit en français.