Je pense qu’il faudra l’écrire en deux mots : Ecrit-vain ! Déjà, les livres des hommes – ou des femmes – politiques, je me garde bien de les lire. Aucun intérêt. Ni politique – leurs idées sont largement connues quand on suit la presse de près – ni, encore moins ! littéraire. La plupart du temps ils sont écrits par d’autres. Souvent à partir d’entretiens avec des journalistes. Je me contente parfois de jeter un œil assez indifférent sur les critiques qu’en font les journalistes.
Mais que Frédéric Lefebvre prenne la plume pour nous pondre un livre, et “d’idées” ! qui plus est… voilà qui est bien du dernier rigolo. Quand on récolte déjà l’incroyable lot de sarkonneries qu’il pond régulièrement dans ses ineptes communiqués, on se demande ce qu’il trouvera encore à nous sortir des méandres de son cerveau reptilien… Et j’avoue que cette prétention me troue le cul. J’espère néanmoins que la presse nous fera part de quelques “bonnes feuilles” pour que je puisse rigoler autant que de coutume devant ses “sorties” – je n’ose dire ses “saillies” quoiqu’il y ait bien un peu de bourrin chez cet homme-là. Ne croyez pas que j’irais mettre le moindre maravédis dans sa production.
Nous apprenons incidemment que Frédéric Lefebvre se voit toujours dans la peau d’un ministre. La culture lui irait comme un gant… de boxe !