Après les chiffres de pôle emploi la semaine dernière, qui montraient une forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi (+19.500 pour la catégorie A), les chiffres de l’INSEE révèlent une nouvelle augmentation du chômage, qui atteint fin 2009 9,6% de la population active (+0,5 point par rapport au trimestre précédent), 10% en incluant les Dom.
Les chiffres d’Eurostat pour janvier confirment cette tendance à la hausse (10,1%). Ce sont aujourd’hui plus de 2,7 millions de personnes qui sont touchées.
Où est la baisse du chômage annoncée par Sarkozy ? Les prévisions sont très mauvaises alors que la consommation des ménages en produits manufacturés a reculé fortement en janvier (-2,7%) ce qui n’annonce aucune reprise.
Où sont les mesures pour relancer l’emploi et aider les chômeurs ? La France doit se doter d’un plan de relance massif, soutenant à la fois la consommation et l’investissement et d’une véritable politique d’aide aux chômeurs.
Depuis plusieurs mois, le Parti socialiste propose d’étendre les contrats de transition professionnelle à l’ensemble des bassins d’emploi et de porter la durée d’indemnisation à deux ans. Il faut rendre possible la mise sous tutelle des entreprises en amont des licenciements pour faire cesser les pratiques contraires aux intérêts de l’entreprise et de l’emploi.
Et il faut d’urgence aider les 600 000 chômeurs en fin de droit qui vont se retrouver sans ressources en 2010 en créant une Allocation de Solidarité Crise (ASC) prolongeant de six mois les indemnités chômage. Le gouvernement doit abandonner le plan social mené dans la fonction publique, irresponsable en période de crise et destructeur pour la qualité des services publics.
Le Parti socialiste propose au contraire de créer 150.000 emplois jeunes financés par la suppression des exonérations fiscales sur les heures supplémentaires.