Zone Extreme.

Publié le 07 mars 2010 par Pabouch
Ces derniers jours, on parlait d'une expérience télévisuelle inédite intitulée Zone Extreme, ou Zone Xtreme. Ce sera un documentaire de Christophe Nick sur la base d'une vraie / fausse émission de télé réalité qui sera diffusée prochainement sur France 2 en deux parties le 17 et 18 mars. A l'instar d'un Running man, ou d'un Madworld, l'idée est de montrer le pouvoir inconscient exercé par un plateau de télévision et les dérives qu'il peut engendrer.

Les candidats recrutés pour Zone Xtreme étaient tous persuadés, au moment du tournage, de participer à un véritable jeu télé. Pour qu'ils fassent abstraction du jugement du regard des autres, on leur a dit que ce serait un pilote, et qu'il ne serait jamais diffusé.

Le but de Zone Extreme était de donner le pouvoir aux joueurs d'infliger des chocs électriques, de plus en plus puissant, à un candidat lorsque celui donnait des mauvaises réponses. Ce dernier a beau se tordre de douleur et hurler, 80% du public conditionné, continue à le torturer. Les chocs électriques, la chaise rappelle évidemment pourtant le procédé de mise à mort si tristement connue (et que je rappelle pour l'histoire a été inventé par un dentiste, who else?) et peuvent monter jusqu'à 460Volt, charge potentiellement mortelle.

LE JEU DE LA MORT
Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ?
LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE
La téléréalité devient folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l'histoire de l'audiovisuel. 50 ans d'archives retracent l'évolution du divertissement : comment la mise en scène de l'intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l'aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce réquisitoire démontre comment l'émotion a fait place à l'exacerbation des pulsions les plus destructrices.