Magazine Football

Bordeaux n’a pas à flipper du dauphin

Publié le 07 mars 2010 par Foothese

Bordeaux n’a pas à flipper du dauphin

Bordeaux-Montpellier improbable choc pour le titre. On joue la 27ème journée et les hommes de Nicollin peuvent prendre la tête de la Ligue 1. C’est incroyable mais mérité. Les petites équipes titillent souvent les grands par un jeu défensif et une solidarité énorme, ce n’est pas le cas ici. Mais la marche bordelaise sera sans doute un peu haute.

Si Montpellier a le même nombre de points que Bordeaux, il a aussi deux matchs en plus à disputer. Si les hommes de Blanc gagne ce soir, ils auront potentiellement 9 points d’avance s’ils l’emportent à domicile contre Auxerre et au Mans (ce qui est probable). Montpellier, même s’il s’en défend, à une grosse pression parce qu’il ne reste que 12 matchs et que le titre est dans leurs cordes. C’est une chance unique : l’an prochain, les montpellierains pourraient jouer le maintien donc il faut y aller à fond cette année.

Nicollin a vu ses gars gagner 16 fois en 26 matchs, c’est impressionnant. Et comme d’habitude les équipes qui ne font pas trop de nuls (3) sont en tête. 4ème défense du championnat les héraultais ne sont pas particulièrement impressionnants derrière. Solide autour de la révélation Spahic, il n’y a pas d’autres joueurs à suivre. C’est la force de Montpellier : pas d’individualité mais une équipe en confiance.

Une confiance qui profite à fond à Costa, superbe tireur de coup franc. Si les hommes de René Girard n’ont pas encore marqué sur coup franc direct, Costa a fait gagner beaucoup de points à son équipe. Au sortir de sa défaite à La Mosson la semaine dernière, Antonetti, qui en a vu, a dit que Costa faisait gagner 15 points par saison.

15 points par an peut-être pas mais pas loin. C’est Juninho sans coup d’éclat ce Costa. Il frappe forte devant le but sur coup franc, le ballon ne flotte pas, son geste est extrêmement maîtrisé. Et ses corners au 1er, une merveille difficile à défendre ( n’est-ce pas B.Cheyrou lors de la défaite 2-0 de l’OM?).

Bordeaux avec ses déprimés

Dispensés de match au Mans pour cause de…vent potentiel, les girondins ont eu du temps pour se préparer. Et du temps pour être mauvais aussi. Ciani et Gourcuff reviennent déprimés de la corrida du Stade de France. Friable, Ciani se souviendra de Villa et Torres. Gourcuff, lui, n’a plus pesé en bleu depuis des lustres, son statut est clairement remis en cause.

Mais les déprimés reviennent dans une équipe reposée, décidée à aller chercher ses objectifs au coeur d’un mois de mars énorme avec la ligue des champions, ce choc de ce soir et la finale de la coupe de la ligue contre l’OM le 27 mars. Bordeaux va être dépecé en juillet : Blanc a la tentation équipe de France ou Inter ou Juve, Gourcuff se posera des questions si Papa Blanc part, Chamakh est déjà parti. Bordeaux comme son rival du soir ne sait pas de quoi sera fait la saison prochaine.

Match décisif donc à 12 journées de la fin. A l’aller Bordeaux avait été bougé mais Jussié avait marqué le seul but du match. Duel de gauchers entre Wendel et Costa : pour un nul 1-1?

Sergei Burqa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines