Tahiti entourée d’eau

Publié le 07 mars 2010 par Argoul

SOS Médecins en mer. Le câblier Ile de Ré a quitté le port de Papeete direction Hawaï pour terminer de relier la Polynésie française à Internet. Il devrait arriver sur place début janvier 2010 et fin décembre 2009, il crie au secours ! Le capitaine en second est malade et ses maux réclament des soins urgents. Ohé du bateau, où es-tu dans le vaste océan ? Ohé Papeete, je navigue entre les îles de Kiribati ! En dépliant une carte du monde vous verrez tout. La Royale dépêche la Railleuse qui fonce malgré l’océan agité vers le malade, 32 heures de navigation. Transbordement réussi malgré une mer mauvaise et on l’attendait  jeudi 31 décembre au lever du jour à Tahiti. Le malade était  ensuite pris en charge par le SMUR de Papeete. Bravo la Royale !

Sortie en mer de la pirogue traditionnelle « faaite » : cette pirogue double traditionnelle vient d’effectuer un aller-retour à Fakarava (Tuamotu) atoll situé à 450 km au nord de Tahiti.  C’était la première grande sortie pour la pirogue et son équipage. Préparation du matériel et des hommes et femmes pour avril prochain où avec six autres pirogues venues des Samoa américaines, de Samoa, de Fidji, Tonga, Rarotonga et Nouvelle-Zélande, Faaite quittera Raiatea (Iles-sous-le-Vent) avec ses consœurs pour rallier Hawaï. L’itinéraire mènera les pirogues à Nuku Hiva (Marquises) avant une longue traversée vers la pointe septentrionale du « triangle polynésien » à Hawaï . Un périple de 15 jours ou un mois selon le vent. Ce sont sept pirogues qui participeront à l’expédition Okeanos.

 

Teva Plichard est le « capitaine » de la pirogue Faaite. Nos piroguiers ont mis trois jours et demi de navigation avec vent de face pour rallier  Fakarava. Ils ont été surpris par la passe, pourtant très large, mais avec les sept courants différents, nos marins se croyaient dans une marmite en ébullition. Le retour à Tahiti a été plus rapide, un jour et demi, vent de dos de 35 nœuds, en condition d’orage et avec une houle de deux mètres. Faaite signifie « rééquilibrage » et indique donc une volonté de réconciliation des hommes avec la nature (à moins que ce ne soit dû aux balanciers qui équipent la pirogue). Cette expédition se veut autant à but culturel que maritime. Un beau projet, souhaitons donc bonne chance à Okeanos et attendons d’apprendre comment naviguaient les ancêtres et  mieux connaître les traditions des anciens Polynésiens, marins hors normes.

Faire Tahiti-Shanghai en pirogue a balancier ? Les Polynésiens sont venus de Taipei en pirogue. 6000 ans après, ils retournent à leur origine : la Chine. Pour se faire, quelques-uns construisent une pirogue à balancier de 18 m et relieront Tahiti à Shanghai en 6 mois. Ce qui changera, c’est que la navigation sera sécurisée et médiatisée. La pirogue est un symbole puissant, l’arrivée à Shanghai interviendra pendant l’Exposition Universelle. L’itinéraire : Tahiti, les Cook, Niue, les Tonga, les Fidji, le Vanuatu, Santa Cruz, les Salomon, le nord de la Papouasie Nouvelle Guinée, l’Indonésie, les Philippines, Taïwan et enfin Shanghai. La pirogue se compose de deux coques creusées dans deux falcatas jumeaux des hauteurs de Punaauia. Les bras sont en bois rouge et le balancier servira de soute à matériel. Le départ est prévu fin février 2010, l’arrivée envisagée pour la clôture de l’exposition de Shanghai, fin octobre 2010. Un bateau d’assistance et un voilier suivront cette traversée.

Sabine

ééé

ééé