Le BV de Esbly, aujourd'hui certifié Transilien
(Toutes les photos de la gare sont sur Facebook)
Une courte antenne exploitée en navette
La ligne fait 10 kilomètres et s'embranche sur la ligne Paris Strasboug (Ligne 4) à Esbly. L'arrivée dans cette gare se fait sur un faisceau de réception séparé. Il y a donc correspondance obligée entre la ligne de Crecy et la ligne Transilien. Il n'y a pas de train direct.
Plan de la ligne Esbly - Crécy la chapelle
Ce sont des navettes qui donnent correspondance aux trains de banlieue venant de Paris-Est. Au cours des périodes, ces navettes seront assurées par :
- Années 20 : locomotives vapeur type 120 et voitures bidel à impérial
- Années 30 : 131TB + voitures prussiennes à essieux
- Années 50 : Autorail Renault AEK et Picasso X3800
- 1974 : 4 voitures Bruhat et une BB6600, en rame réversible
- 1980 à aujourd'hui : BB16500 et une rame RIB
On a donc un matériel très tôt réversible afin d'assurer un minimum de manoeuvres à chaque bout. Comme la ligne ne fait que 10 kilomètres, le temps de trajet est faible et les allers-retours incessants.
Tous les détails historiques sont sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Esbly_-_Crécy-la-Chapelle
Documentation complémentaire
Un projet de mise à niveau de la ligne en Tram Train
Article sur la fermeture d'une halte de la ligne
Visionner toutes les photos en diaporama sur Facebook
2 vidéos en cabine sur la ligne (merci à Fabrice)
BB17000 + Rame Inox Omnibus gare de quincy couilly
envoyé par xuti75. - Evadez-vous en vidéo.
Visionner la gare de Crécy la chapelle avec Google Maps
Agrandir le plan
Visionner la gare d'Esbly avec Google Maps
Agrandir le plan
A suivre : transposition modéliste...