Voici ma confession; j'aime pas ça tenir et lire un journal. Disons qu'au toucher c'est pas ce qui a de plus agréable. J'aime les revues, ah ça oui, une vraie fille!
En fait, je m'interroge. Tant d'analystes/spécalistes se sont tournés vers cette problématique, mais personne ne semble trouver LA solution. Ce pourrait-il que la fin approche? Faut se l'avouer, les jeunes générations ne veulent pas payer pour du contenu qui peuvent avoir gratuitement. On est cheap? Non pas nécessairement. Je préfèrerais de loin lire des articles sur le iPad que sur un journal de papier brun. Et faut je l'avoue, j'hais ça devoir plier et remettre les sections en place du journal La Presse. Et ma routine matin; me lever faire mes affaires et si j'ai le temps un peu d'ordi! Lire le journal avec mon café je laisse ça à mes parents!
Métro et le 24 Heures sont d'excellents junk food d'infos. Plus souvent qu'autrement, je préfère pas le prendre pour ne pas "gaspiller" une copie.
Dans cet article, on mentionne l'importance du média de bien rejoindre la cible et donc de la nécessité à bien connaître ses habitudes. Les logiciels Nadbank, MediaMetrix, PMB et autres aident les professionnels à faire des choix éclairés. Le Web devient tellement important qu'il est impossible de passer à côté dans une planification et si le planificateur le fait il va se le faire dire par son client. Les budgets de nos clients sont restreints et les planificateurs cherchent de plus en plus les moyens les plus efficaces pour aller rejoindre cette cible, qui on s'entend, tourne plus souvent qu'autrement autour des adultes 25-54 ans, parfois 18-49 ans.
Avez-vous vu cette vidéo de Microsoft, Microsoft 2019? Ça montre vers quoi on s'en va, mais regardez la attentivement. Vous pensez que je saute du coq à l'âme, pas du tout. (En passant, le gars à 1:16 lis à côté de la fille une revue haha) Et regardez à 4:15 ce que le journal offre. Pour moi, dans mon quotidien, le journal il n'est malheureusement plus papier mais sous cette forme.
Une question que je me pose: est-ce que c'est pas plutôt l'habitude des jeunes générations à ne pas lire le journal qui va tuer ce média? Mettre la faute sur les revenus publicitaires versus les coûts d'exploitation, ça revient à dire que nos habitudes sont différentes. Imaginez les générations qui nous suivent...