Magazine Culture
Bouillonnant mélange de dub, d'indus et d'électro le projet Meat Beat Manifesto trouve ses racines au milieu de l'année 1986 ; lorsque Jack Dangers et Johnny Stephens forment Periennal Divide un groupe dans la plus grande tradition pop. Leurs premiers efforts sont publiés sous la forme d'un double 45 tours Meat Beat Manifesto.
10 ans plus tard, Dangers a quitté sa vallée anglaise du Swindon natale pour s'installer à San Fransisco. MBM connaît un essor particulier parce que Wax Trax (label de Ministry) et Nothing (Label de Trent Reznor) s'intéressent à son sujet. Il est à la tête du monstre entouré d'une multitude de collaborateurs.
MBM propose des concerts oniriques où se mêlent vidéos, clips des musiciens jouant sur scène, vrais zicos, danse moderne (orchestrée par Marcus Adams dans des costumes de Craig Morrisson) ; une expèrience rare.
"Subliminal Sandwich" est destiné à être le premier album à sortir sur un gros label. La très grande variété de l'album et son format gargantuesque ( Double album - 141 minutes) ainsi que les divergences avec le label PIAS, plongent cet album novateur dans les limbes de l'anonymat. Tout au plus Asbestos Lead Asbestos connaîtra les faveurs du public et de la critique.
14 ans plus tard, c'est une trace indélébile que nous retrouvons à l'écoute de cette plaque qui réussit à mélanger les genres, greffer les samples et échantillonner une forme de funk blanc rarement entendue depuis.
Album Magistral ! Album Maudit !
site de MBM
Meat Beat Manifesto - Asbestos Lead AsbestosMeat Beat Manifesto - United Nations