Face à son dernier bourreau en finale du championnat, Clermont a goûté sa revanche en ouverture de la 21e journée du Top 14 (22-17). En mettant fin, vendredi à Marcel-Michelin, à trois défaites de rang contre Perpignan, les Clermontois ont envoyé un signal fort en vue des phases finales et pris la première place du classement aux dépens de Castres qui recevra Brive samedi
Les Auvergnats ont obtenus leur revanche sur le XV catalan
Agressivité, tension, défenses affutées… Ce n’était pas encore les phases finales du championnat mais Clermont et Perpignan avaient à coeur d’afficher leurs ambitions vendredi en ouverture de la 21e journée du Top 14. Et ces deux grosses écuries de l’élite, finalistes du précédant exercice, ont chacune obtenu ce qu’elles cherchaient à l’occasion de ce choc au sommet : la victoire pour l’ASM qui restait sur trois défaites de rang face aux champions de France, le point de bonus défensif pour l’Usap qui sauve ainsi sa deuxième place devant Castres mais derrière les Auvergnats, nouveaux leaders du Top 14 en attendant le résultat du CO devant Brive.
Le coup d’envoi raté par Laharrague n’était qu’un leurre. Oui, les deux équipes étaient prêtes à en découdre. Et oui, les Catalans, vainqueurs sur la pelouse du Racing (14-18), sur celle du Stade Français (14-20) et à Bayonne (13-30), n’étaient pas venus à Marcel-Michelin sans ambition. Pour preuve, l’ouverture du score de ce même Laharrague sur un drop d’une quarantaine de mètres (5e, 0-3). Les débats sont lancés et les Clermontois répondent rapidement par James, son buteur à plus de 80%, sur pénalité (7e, 3-3) puis sur un drop de Floch servi devant les poteaux par Senio (12e, 6-3). Sur une belle combinaison en touche, Debaty n’est pas loin d’offrir le premier essai à l’ASM mais le talonneur clermontois laisse échapper le ballon juste devant la ligne (18e). Les Auvergnats perdent patience à buter régulièrement sur la défense perpignanaise et sur la mêlée à suivre, les esprits s’échauffent pour déboucher sur les exclusions temporaires de Scelzo et Schuster.
Parra dynamise l’ASM
Malgré de belles intentions, les hommes de Vern Cotter peinent dans cette première période à imposer leur jeu et à avancer face au rideau catalan. Il faut un ballon récupéré par Malzieu dans le camp perpignanais pour lancer la machine. De gauche à droite, puis de droite à gauche, les Clermontois gagnent mètre par mètre avant que James ne tape un petit ballon par dessus la ligne pour Floch, devancé de peu par Tonita qui sauve son équipe (37e). Sans réussite donc, contrairement à Laharrague qui, depuis le milieu du terrain, réussit un drop pour égaliser à la pause (40e, 6-6).
En échec, l’ASM voit même l’Usap prendre l’avantage au retour des vestiaires. Suite à une poussée des Sang et Or, Chouly, d’une passe vissée en position d’ouvreur, sert Tonita en percussion qui passe les bras pour envoyer Tincu à l’essai (42e, 6-11). Un essai qui a valeur d’éléctrochoc pour des Clermontois pas décidés à s’incliner une seconde fois à domicile après leur faux-pas face à Biarritz (13-16, 13e journée). Première réaction sur une chandelle gagnée dans les bras de Mélé qui pousse les Catalans au hors-jeu, sanctionné par la botte de James (47e, 9-11). Dans la foulée, Chouly est envoyé au frigo pour dix minutes pour avoir gardé le ballon au sol (51e) et les Clermontois enfoncent le clou sous l’impulsion de Parra dont l’entrée en jeu déterminante n’aura pas échappé au staff du XV de France à une semaine de la réception de l’Italie au Stade de France.
Sur une nouvelle touche gagnée, point fort de cette équipe auvergnate, le demi de mêlée des Bleus peut mettre le camion en marche jusqu’à tenter lui-même de percer le rideau catalan dans les cinq derniers mètres. Cudmore prend le relais pour échouer à quelques centimètres de la ligne, point de fixation qui permet à Parra d’ouvrir le jeu pour James qui sert Floch venu s’intercaler à la ligne (55e, 19-11). Si la réaction catalane ne se fait pas attendre, elle reste circonscrite à la pénalité de Laharrague (59e) auquel répond James d’un drop face aux poteaux (68e, 22-14). Courageux, les Perpignanais viendront chercher le point de bonus défensif sur une dernière charge qui enverra Bonnaire sur la touche et offrira une pénalité à Mélé (22-17). Malgré un en-avant de Nalaga dans son camp qui permettra à l’Usap de tenter le tout pour le tout, l’ASM tiendra jusqu’au bout. De quoi bien se positionner pour les phases finales comme le soulignera Jean-Marc Lhermet, le manager auvergnat, au micro de Canal+. Même s’il semble évident que les Perpignanais auront aussi leur mot à dire…
source : sports.fr