Perso, je n’aurais qu’un reproche à lui faire : m’avoir donné beaucoup trop de travail !
Mais c’est évidemment bien involontairement car la faute - qui m’a forcée à éplucher soigneusement les communiqués de l’AFP et toute la presse tant quotidienne nationale qu’hebdomadaire pendant une bonne semaine (et encore maintenant) et pondre rien moins que 7 articles écrits au vitriol - en revient au répugnant triUM/Pvirus de Pieds Nickelés qui n’ont aucunement hésité à lancer cette “boule puante” comme argument électoral.
Je m’en voudrais de ne pas redonner une fois de plus leurs noms pour qu’ils soient recouverts d’opprobre : Francis Delattre, maire de Franconville – dont Le Monde et Le Figaro m’apprennent qu’il serait en totale disgrâce au sein de l’UMP valdoisienne comme en témoigne une lettre (produite par l’Express.fr) par laquelle Arnaud Bazin, président du groupe Union pour le Val-d’Oise au conseil général, demande au président du comité départemental de l’UMP, Jérôme Chartier, de “relever Francis Delattre de ses fonctions”… - Sébastien Meurant, maire de St-Leu-la-Forêt et Axel Poniatowsk, député-maire de l’Isle-Adam dont quelqu’un m’a dit tout dernièrement qu’il assistait régulièrement aux réunions de l’association France-Palestine Solidarité entouré d’une garde prétorienne de jeunes des banlieues… A qui croit-il faire illusion ?
Je serais bien évidemment fort contente de rencontrer Ali Soumaré en chair et en os et de lui serrer la pince. Pour les Montmorencéen(ne)s je signale qu’il sera aux Champeaux à partir de 14 heures ce samedi pour un porte-à-porte… Comme j’ai toujours beaucoup d’imagination, j’envisagerais deux scénarios…
J’avais déjà signalé qu’Ali Soumaré qui ne manque nullement d’humour dans l’adversité avait ouvert le bal d’un meeting à Sarcelles – où Laurent Fabius était venu le soutenir en guest-star – par un jubilatoire «J’espère que vous avez rangé vos portables et caché votre sac à main !» rapporté par Libération.
Or donc, puisque aujourd’hui Ali Soumaré envisage de faire du porte-à-porte chez les habitants des Champeaux, nul doute qu’il ne les faille alerter du danger qu’il y aurait à ouvrir leur porte, même à l’entrebâiller
Vous saurez rapidement et à vos dépens que c’est en fait une bande de la pire racaille qui soit… mais ce sera trop tard : votre intérieur sera déjà vidé par des déménageurs d’un genre très spécial. Méfiez-vous tout particulièrement d’une redoutable mémé à cheveux blancs. Dans le vice, elle est pire que Ma Dalton !… Calamity Kamizole. Dommage qu’elle ne puisse courir et rejouer «prend l’oseille et tire toi»… Parce que “se faire voleur” deviendra peut-être à terme la seule solution qu’auront les retraités pensionnaires à vie de la Planète pauvre s’ils veulent survivre…
Montmorencéen(ne)s, habitant des Champeaux, je vous en conjure : barricadez-vous à triple tour, coincez une armoire derrière la porte d’entrée. Fermez vos fenêtres, descendez ou tirez vos volets. Sortez vos chiens de garde, vos pétoires, l’artillerie la plus lourde (si ça se trouve, Monsieur Soumaré sera armé jusqu’aux dents) et ne répondez à aucun coup de sonnette. Evitez même de sortir, il vous ferait les poches !
Le Haut-Montmorency doit être un camp retranché. C’est chez les “Mousquetaires” qu’ils risqueraient de tirer sacrément la gueule ! Intermarché faisant très certainement son meilleur chiffre d’affaires le samedi après-midi…
Bien évidemment, le seul vraisemblable ! Nous savons tous aujourd’hui que si Ali Soumaré a fait une bêtise dans sa jeunesse, il l’a payée, a su en tirer la leçon et même devenir «quelqu’un de bien», comme dirait Enzo-Enzo… Je redirais une fois de plus qu’a contrario d’Axel Poniatowski qui, non content de parler d’une «liste socialiste aux mains sales» ne craignait pas d’affirmer, toute honte bue ! que “contrairement à l’objectif de promouvoir un jeune de nos quartiers, la candidature de [M. Soumaré] ne peut être exemplaire (…) est outrageante pour la démocratie” avais-je lu sur une dépêche de l’AFP, je considère qu’il est un exemple pour la jeunesse des quartiers difficiles et qu’il n’est nullement le «personnage obscur» que ne le prétend sans vergogne Axel Poniatowski.
«Personnage obscur» ? Ali Soumaré est limpide, clair comme de l’eau de roche. Si quelqu’un est “obscur” c’est sûrement Axel Poniatowxki avec ses méthodes de “cabinet noir” dignes d’une dictature ! et dont nous savons désormais – grâce notamment au Nouvel Observateur qui faisait état de la déclaration à RTL d’un dirigeant de l’UMP resté anonyme affirmant qu’Axel Poniatowski préparait son sale coup depuis Noël 2009 : «On a des plans sur ce Soumaré. On les fera sortir en temps utile»… Une sacrée ordure que ce Père Noël avec sa hotte chargée de boules puantes. Quand il sera attrait devant un juge pour diffamation et autres délits qu’explique bien Maître Eolas sur son blog il apprendra que la préméditation constitue une circonstance aggravante… Ponia-fils au trou ? il serait sans nul doute charmé d’avoir des co-détenus d’origine africaine.
Pourquoi dis-je, une fois de plus, qu’Ali Soumaré me semble un exemple pour la jeunesse des quartiers difficiles ?
Tout simplement parce qu’il a su tirer les leçons d’un épisode malencontreux de sa jeunesse et en faire une force. Non seulement, il s’est “rangé de voitures” mais plus encore, il s’est investi dans le travail social auprès des jeunes – il y a de l’Obama chez ce jeune homme prometteur ! - et je sais, par une interview d’Alain Auffray dans Libération qu’on ne risquera pas de l’accuser d’angélisme ou de laxisme envers les jeunes dont il s’occupait : “Ali ,il était dur avec nous, il nous gardait jusqu’à 18 heures”.
Un exemple, évidemment, en ce qu’il incarne pour des jeunes en difficulté ou susceptibles de le devenir dans le mauvais terreau des quartiers mal famés des banlieues de relégation sociale et ethnique, la preuve que la volonté et le désir de contrarier un mauvais destin permettent de changer le cours d’une existence mal barrée et qu’il suffit souvent de rencontrer la bonne personne au bon moment. «Right man at the right place»… Les Deus ex machina ne sont pas forcément de mauvais augure.
Il nous faudrait cent, mille, dix milles Ali Soumaré dans les banlieues.
En vérité, je vous le dis : Montmorencéen(ne)s – et valdoisien(ne)s – n’ayez pas peur ! Ouvrez tout grand votre porte à Ali Soumaré. Ouvrez aussi votre cœur et ce que vous avez dessus et en travers de la gorge. La “maltraitance” de l’UMP à notre égard… Dites-lui nos difficultés et nos espoirs de jours meilleurs. Pour qu’il les porte quand il sera élu au Conseil régional, ce qui ne fait aucun doute.
Ali : sois le bienvenu parmi nous.