Vous avez testé Twitter ? Non ? Vous avez loupé la #revotwitter ? C’est mal… Vous devriez faire un tour sur le site de France2 pour y voir le reportage d’Envoyé Spécial : la révolution Twitter. Reportage qui a donné son nom à la conversation #revotwitter.
Un truc de Geek ?
Twitter, au départ, en France, c’est un truc de Geek, d’initiés, de gens bien pensants qui s’autorisent à penser etc. Vous connaissez le truc. Sauf que… Sauf que Twitter, peu à peu, prend du volume dans nos provinces et devient un immense territoire de jeu pour tout le monde. Du moins, pour qui le veut bien. Il sera bientôt fini le temps rébarbatif où chacun postait ses liens vers ses lectures et son blog afin d’asseoir une e-réputation. Bien sûr, cette notion de partage devra perdurer, mais peut être de façon différente. Avec l’arrivée du grand public sur l’outil, il sera sans doute plus facile pour chacun de trouver des followers afin de partager et diffuser ses informations, ses délires, ses coups de gueule, ses coups humeurs. De twitter librement en somme, sans les codes franco-français du réseautage bien chiant : je te connais, je t’introduis dans mon réseau, mais tu me piques pas ma place de chef, et ainsi de suite…
Twitter ouvre les fenêtres
Aujourd’hui, la Twittosphère française ressemble encore un peu trop à un espèce de colloque chiant à mourir où certaines références se contentent de délivrer la sainte parole du Web 2.0 sans vraiment prendre soin de répondre au peuple d’en bas. Il est assez déroutant de voir que ceux qui ont le plus de followers ne font pas (forcément) partie de ceux qui tweetent fort aujourd’hui, et de plus, ne tweetent pas forcément des choses passionnantes.
Sans aucun doute, ces personnes ont-elles contribué au lancement de Twitter en France, à sa notoriété. Mais en retour, elles ont pu utiliser le réseau afin de faire croitre le lectorat de leur blog en « détournant » une partie de l’audience de Twitter sur leur site. Hier très fermé et quasi-exclusivement composé de geeks version web 2.0, Twitter gagne tout doucement du terrain vers un public plus large, moins ciblé. ce qui semble bon pour la masse ne semble pas l’être pour les twittos-pionniers.
La #revotwitter est en route ?
Depuis le 4 Mars au soir, Twitter semble avoir pris, tout en douceur, un nouveau virage dans son implantation en francophone. Je fais presque partie de cette vague. Arrivé sur Twitter début 2010, j’ai eu du mal à me faire à l’outil. J’ai été ennuyé par la distance que « certaines pointures » peuvent mettre entre elles et les autres. Question de temps ? Peut être… Pourtant, on les voit tweeter, se répondre entre pointures. Tout ce qu’il faut pour se faire aimer… Pour autant, répondre à 300 questions à la fois, cela ne doit pas être évident. De fait, un vrai fossé se creuse entre les « influents » et les « suiveurs ». Chaque partie devrait s’interroger sur sa part de responsabilité dans cet écart qui ne cesse de s’accroitre. Tout n’est pas blanc ou tout noir. Ceci étant, il m’est arrivé de tweeter en direction de certains… j’attends encore la réponse. Enfin, non, je ne l’attends plus.
Malgré cela, Twitter est une belle source d’idées, d’informations diverses et variées, plus ou moins loufoques et décalées. C’est plein de gens sérieux, culs serrés, tordus, barjots, dépressifs, vivants. C’est un condensé de la société en somme. Twitter s’ouvre peu à peu au monde des gens de tous les jours. C’est là que cela va devenir rigolo. Et question business, c’est maintenant que cela commence.