Si la journée d'aujourd'hui était très belle mais sèche, il aura fallu en profiter car à partir de demain le temps va changer et ce ne sera pas la semaine prochaine où on verra le soleil briller en maître.
Demain dimanche, même si les pluies ne seront pas abondantes, le temps sera le plus souvent bien couvert et les nuages omniprésents donneront peut-être quelques averses ici où là. Un petit vent d'Est modéré commencera à se lever, et les températures continueront leur baisse.
Lundi, le même temps devrait perdurer, avec des nuages bien présents dans le ciel, et avec toujours le risque de voir quelques averses pluvieuses tomber en bord de mer. La neige commencera à faire son apparition dès 400m sur le Nord de l'île. Le vent qui était de secteur Est dimanche, tournera au secteur Nord-Est, ce qui aura pour conséquence de faire baisser fortement les températures. En bord de mer on ne dépassera pas les 7°, alors qu'en montagne, les 3° seront difficilement atteint.
Mardi, le froid s'accentue, et la neige continue de tomber à très basse altitude, cette fois-ci des flocons dès 300m devrait toucher le Nord de l'île, le risque de voir la neige se mêler à la pluie jusque sur le littoral est aussi présent, mais pas de neige seule à priori. Le vent de Nord-Est soufflera toujours modérément et donnera une impression de froid désagréable. D'ailleurs les températures baisseront encore par rapport à la veille. On ne dépassera pas les 6° en bord de mer, et les valeurs seront en dessous de 0° en Montagne.
Mercredi, la neige continuera toujours de tomber à un niveau très bas (300 / 400m) en tenant au sol à cette hauteur. Sur le littoral, la neige se mêlera sans doute à la pluie. Le vent de Nord-Est soufflera très fort durant cette journée, rendant le ressenti très glacial...Il faut savoir que si les valeurs attendues sont de 6°, avec le vent, le ressenti est parfois comparable avec une température de 0°....
Vous l'aurez compris, l'Hiver revient donc en force. Les gelées seront donc fréquentes en montagne, il faudra faire attention au verglas qui refera son apparition sur les routes.
Pensez également aux équipements spéciaux pour franchir les cols...
Comme cela a souvent été répété cet Hiver dans nos bulletins, même si les prévisions à ce jour, ne font pas état de neige tombant jusqu'en plaine, avec l'apport d'air très froid, toute surprise n'est donc pas exclu. Si celles-ci devaient se produire, ce sera forcement entre lundi et mercredi, où le froid sera à son maximum, avant de baisser un peu d'intensité en seconde partie de semaine (sans toutefois disparaître). Cette "vague de froid" concernera la Corse jsqu'au 15 Mars.