Avant ce coup d'éclat, Abderhalden n'avait jamais fait mieux que 21e en Coupe du monde, déjà à Crans-Montana en 2008 (super-combiné). La soeur de Jörg, trois fois sacré roi de la lutte suisse, a su profiter de son dossard no 35 et d'un vent devenu généreux sur le haut du parcours.
Il en a été de même pour Schnarf (no 32), mais aussi pour Marusa Ferk (42) ou Viktoria Rebensburg (37) qui ont talonné Abderhalden au classement. Même s'il a été acquis dans des conditions particulières, ce podium pourrait servir de déclencheur à la St-Galloise de 23 ans, elle qui avait été championne du monde juniors de descente en 2006.
Hormis une 5e place à St-Moritz, Vonn a tout raflé cet hiver dans l'épreuve reine, y compris la descente olympique de Vancouver. Une domination couronnée par le globe de cristal de la discipline, qu'elle est désormais assurée remporter pour la troisième année consécutive.
Déjà victorieuse sur la piste "Nationale" lors de la dernière édition en 2008, la skieuse du Minnesota a toutefois eu très chaud en Valais en s'imposant avec un seul centième d'avance sur Schnarf.
On a dénombré 7200 spectateurs le long de la piste Nationale et à l’arrivée et le Comité d’Organisation a prouvé ses capacités dans ces conditions difficiles.
- Resultats:
1. Lindsey Vonn (EU) 1'35''26.
2. Johanna Schnarf (It) à 0''01.
3. Marianne Abderhalden (S) à 0''38.
4. Marusa Ferk (Sln) à 0''39.
5. Viktoria Rebensburg (All) à 0''61.
6. Maria Riesch (All) à 0''64.
Puis les autres Suissesses: 9. Nadja Kamer. 15. Rabea Grand. 22. Nadia Styger.