Aussi pour fêter ça...Voici quelques "recettes" pour se préparer de délicieux sandwichs à emmener partout ^^ pour se régaler, en se moquant du lieu et de l'heure :pEt parce qu'on l'aime bien le pote-facile-à-trimbaler, ces idées sont sans gluten et (du moins je l'espère) saines et équilibrées
Bien évidemment, elles peuvent toutes être adaptées heinSuffit de remplacer les pains/galettes sans gluten par les même au blé, au seigle...Par contre dans la mesure du possible, pensez complet et bio ;)
J'entends les p'tits moineaux qui font des siennes...Allé, hop hop hop !! c'partit !! On délaisse son bureau et ses plats chauds pour les grands places ensoleillées, les parcs enchanteurs et des Dwich's qui font frétiller les papilles !!
Et qui c'est qui s'invite, genre incognito...Un p'tite reinette, sur ma fenêtre...J'aime le printemps ;)
P'tits Casse-croûtes gourmands...
Pour les amis de Gaïa et de chacun de ses enfants...Végétariens:* Le Corse: Pain petit épautre (ou kamut) et châtaignes, fromage de chèvre, noix ou noisettes grossièrement émincées, tranches de figues sèches, filet de miel de châtaigner, moulin 5 baies et roquette, huile d'olive ou de noix sur le dessus.
--> Selon les goûtschoisissez un fromage plus ou moins affiné: bûche, p'tit Bill*, Pélardon, feta ou halloumi;
Pour une version plutôt tartinable, privilégiez le brocciu (l'original Corse est de chèvre, on la trouve aussi de brebis et maintenant de vache sous l'appellation "brousse", produite dans le Sud de la France ).
En saison, essayez les tranches de figues fraîches *-* huhu (ou si comme moi vous êtes une véritable écureuil... ressortez celles que vous avez congelées pour un max de gourmandise ! hihi)
* L'Italien: Pain 100% sarrasin, pétales de tomates confites, roquette, mozzarella, pignons ou noisettes, un filet d'huile d'olive sur la mie avec quelques feuilles d'herbes fraîches, poivre noir.
--> Ce pain peut se trouver en magasin bio qui dispose d'un point boulangerie, mais il est faisable également à la maison A défaut, prendre un pain sans gluten comme les mélanges spéciaux de chez Shä*r.
Ajoutez, si l'on aime, une mini pincée de piment ou quelques gouttes de pili-pili, qui se marieront à merveille.
Pour les herbes fraîches, bien entendu en saison mettez du basilic, sinon le thym ou la marjolaine s'accordent également très bien avec ces saveurs.
Question fromton? La mozzarella peut-être remplacée par de la scamorza sfumata aussi, c'est un délice.
* Le Cabri: Pain essene quinoa et pois-chiches, feta, herbes sèches de Provence, huile d'olive, olives noires dénoyautées (vaut mieux xD), noix, salade verte, graines de nigelle et coriandre.
--> Pour le choix du pain, c'est personnel. Les pains essene se trouvent en magasins bio, on peut aussi les faire soi-même; mais bien entendu on peut choisir un pain plus classique ^^.
* L'Aveyronnais: Pain 100% petit Epautre, Roquefort, noix, roquette, huile de noix, tranches de poire, muscade, graines de lin et de nigelle
--> On peut remplacer... les fruits... la poire par de la figue sèche ou fraîche...
* Le Gai luron : Pain essene au choix, carottes râpées, feuilles de menthe et aneth, huile d'olive et jus de citron, oignons confits, tranches de tofu marinées (sauce shoyu, miso, gingembre, cumin), rondelles de betterave et de concombre, graines de sésame torréfiées.
--> Pour la betterave, vous pouvez la mettre cru très fine, cuite, ou même marinée en achard au vinaigre (j'en fais toujours des tonnes de conserves, c'est un délice^^).Manque de fromton? Essayez un peu de chèvre émietté ;)
* Le Basque : Pain riz/maïs, une jolie confiture de cerises noires (avec les morceaux hein !! ^^), plusieurs très belles et gourmandes tranches de brebis demi-sec ou sec (genre Istara, Baigura...), un tour de moulin à poivre, du 5 baies, une pointe de pavot bleu.. et c'est tout ;)A éviter... le p'tit Basque s'il vous plait... Trop mou, trop insipide... vive le lait pasteurisé.......
* Le Guadeloupéen : Galette multifarines (riz/millet/pois-chiches), cubes d'ananas grillé, Tabasco, lanières de piment doux (ou de poivrons rouges selon les goûts^^), Tofu au curry ou herbes grossièrement écrasé et revenus à la poêle, coeur de palmier, persil et coriandre fraîche, graines de cumin et de lin, noix de coco râpée torréfiée, poivre de Jamaïque, un filet d'huile de sésame
--> Voyage d'îles en îles... Troquons le tofu pour des dès de tempeh grillés ou un bel houmous maison... et pourquoi pas associer mangue et algues wakame ? ;) Enfin pour les vrai fan de coco, une touche de crème de coco à la place de l'huile, ou une huile de coco maison ;)
Omni:
Les sandwichs végétariens précédemment décrits sont bien entendu adaptables en omni.
* Pour le Corse je conseille un bon prizuttu, figatelli ou coppa.
* Pour l'Italien, de la mortadella, un jambon d'Aoste finement tranché, ou encore une belle pancetta au poivre
Et sinon? * Le Norvégien : Pain sarrasin/riz toasté (ou galette sarrasin/riz/graines de cumin), une tartinade à tomber (à base de chèvre frais et de crème fraîche épaisse végétale assaisonnée d'aneth ciselé, de 5 baies, d'une filet de citron vert et d'une pointe de piment de Cayennes), une jolie tranche de saumon fumé (bio je vous en conjure^^), des graines de lin grillées et un merveilleux filet d'huile d'olive ;)--> A Essayer ? Ajoutez quelques très fines lanières d'oignons doux, type oignon rouge ou ciboule vietnamienne ;)Mais aussi quelques lanières de wakame fraîche :D
* Le Basque : Pain riz/maïs, lanières de poivrons piquillos marinés dans l'huile d'olive (pimentée si vous aimez ^^), des copeaux gourmands de brebis demi-sec ou sec (genre Istara, Baigura...), deux fines tranches de jambon cru (du noir de Bigorre huhu), un tour de moulin à poivre, du 5 baies, une pointe de pavot bleu,--> Et si on remplaçait... le jambon cru par de poitrine roulée au piment d'Espelette ou même pourquoi pas, un excellent chorizo (bah vi les frontières sont toutes proches ;))
* Le Bressan : Pain pita riz/sarrasin, lanières de poulet grillées, poivre noir, 5 baies, sauce blanche qui tue (crème de soya épaisse ou crème fraîche, marjolaine, coriandre et népita fraîches ciselées, muscade, cubes de bleu de bresse, noisettes grillées concassées, mâche)--> Varions les saveurs... subtilisez le poulet pour y mettre des restes d'autres volailles ou même des lardons fumés en allumettes ;)
* Le Guadeloupéen : Galette multifarines (riz/millet/pois-chiches), cubes d'ananas grillé, Tabasco, lanières de piment doux (ou de poivrons rouges selon les goûts^^), chair de crâbe, coeur de palmier, persil et coriandre fraîche, graines de cumin et de lin, noix de coco râpée torréfiée, poivre de Jamaïque, un filet d'huile de sésame--> Voyage d'îles en îles... Troquons le crabe pour d'autres poissons ou crustacés... et pourquoi pas associer mangue et crevettes (p'tites roses ou grises) ? Enfin pour les vrai fan de coco, une touche de crème de coco à la place de l'huile, ou une huile de coco maison ;)
Bref vous l'aurez compris, ce sont là quelques premiers exemples des dwichs que je fais régulièrement quand les beaux jours reviennent, soit pour moi, soit pour mes parents quand ils partent sur les sentiers tranquilles pour le plaisir et la découverte de Gaïa.J'adore ce genre de casse-croûte, car contrairement aux idées préconçues, on peut vraiment faire ce qu'on veut et rester sain et équilibré ;)Et dans les cas extrêmes de Short Work Pause lolc'est un bon moment de gourmandise :p
Alors ?? Qui qui se laisse tenter ?