Forcément, il va être commenté. D’abord parce qu’il vient en cette fin de campagne (moins d’une semaine), ensuite parce qu’il vient contrer les précédents sondages.
UMP, PS, Europe Ecologie, FN, Modem, Alsace d'Abord
Pour ma part, j’ai toujours dit que l’élection se jouerait d’abord sur la dynamique, ensuite sur les thématiques, enfin sur l’image globale des listes, enfin la victoire se jouera sur la capacité à mobiliser les abstentionnistes et les réserves de voix laissées à la porte du premier tour.
Aujourd’hui, il convient de rester posé et d’intégrer autant la marge d’erreur des sondages autant le fait qu’une photographie, du 2 au 4 mars, du corps électoral (par un panel de 700 personnes) peut évoluer.
A ce jour, donc, l’Alsace resterait une région de droite avec néanmoins une gauche (EE, PS) en hausse de 10 points par rapport à 2004 où elle totalisait 24 %. L’UMP totaliserait 41 % des voix au premier tour, le FN 9 %, le Modem 4 % et Alsace d’abord 3 %.
Une marge d’erreur de 2 à 3 % change clairement les résultats. Quoiqu’il en soit, la situation économique de l’Alsace, le fait régional et la crédibilité des listes à y apporter des solutions feront les scores du 1er tour.