Magazine

Du design dans la cuisine : Bienvenue au design culinaire

Publié le 01 mars 2010 par Mycuisinier

Du design dans la cuisine : Bienvenue au design culinaire

Le design s’invite dans l’univers de la cuisine… Mais attention, on ne parle pas ici de dessiner une cuisine ou une nouvelle collection de plats, non le design culinaire c’est la mariage ultime du design et des aliments, de le cuisine au sens large : Open your mind !

Réinventer des gestes, des formes, des concepts, le design dans la cuisine à sa part de créativité. Non à la manière d’un chef cuisinier mais à la manière d’un designer, il va interpréter et réinterpréter dans le but de bouleverser, de modifier et recodifier les aliments, leur cuisine et leur dégustation.

Marc Brétillot s’avère être une des grandes figures du design culinaire en France. Sa vision sur le sujet est particulièrement juste, en témoigne cet entretien présent sur son site internet :

Pourquoi la gastronomie doit-elle faire appel au design ?
J’estime que c’est tout à fait naturel. La cuisine est la dernière discipline à ne pas avoir eu accès au design. On ne se pose pas la question quand un éditeur de meubles fait appel à un designer pour concevoir une chaise. Dans les métiers de bouche, ce n’est pas encore vraiment accepté même si cela suscite beaucoup de curiosité chez les grands chefs. C’est dû au corporatisme et au poids de la tradition.
Le designer se doit de recodifier la cuisine, l’analyser différemment du principe empirique des recettes. Tout est possible. L’intérêt est d’avoir des visions et des positionnements différents, créer de nouvelles façons de voir les choses.
Le design culinaire permet un renouveau nécessaire en apportant un esprit d’ouverture. Précisons qu’il ne s’agit pas uniquement de mise en forme plastique, cela peut être un gestuel, une mise en scène, un concept, de la narration écrite ou verbale…

Je trouve cette réflexion particulièrement pertinente, il est vrai qu’il semble assez juste que le design puisse avoir toute sa place et puisse affirmer toute sa créativité dans milieu aussi épanoui que la cuisine qui n’est finalement pas si éloigné que ça du design “traditionnel”.
On remarque déjà l’importance qui est mise sur le dressage des assiettes, la composition donnée qui va faire ressortir les couleurs, marier les aliments entre eux et aussi faire un lien entre nos sens mis à l’épreuve. Le design culinaire c’est la participation ultime de la vue dans un contexte où le goût est de rigueur…

Mais qui dit design culinaire ne dit pas forcément “mettre en forme un aliment”, il peut ‘agir de travailler autour de l’aliment, que ce soit le plat, un emballage, un scénario d’usage etc.

Voici un petit tour de ce que peut nous réserver le design culinaire… Ouvrez vos sens !

Du design dans la cuisine : Bienvenue au design culinaire

Stéphane Bureaux, designer, “légumes sculptés” “La carotte en tiers est formée d’une trilogie colorée issue de différentes semences.”

Du design dans la cuisine : Bienvenue au design culinaire

Barbe à Papa moulée, Stéphane Bureaux

Du design dans la cuisine : Bienvenue au design culinaire

Frédéric Coursol, chef cuisinier au restaurant Hôtel Radio en Auvergne, en collaboration avec Stéphane Bureaux
“Après deux minutes passées dans un micro-ondes à 1000 watts, l’emballage moulant la glace devient délicieusement fondant…”

Du design dans la cuisine : Bienvenue au design culinaire

Le mille feuilles vertical de Marc Brétillot : finit le mille feuilles impossible à couper, et tout en beauté.

Du design dans la cuisine : Bienvenue au design culinaire

BOWLING PAMPLEMOUSSE de Marc Brétillot dont on détaillera la recette dans un article dédié !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte