Meeting niçois

Publié le 05 mars 2010 par Jfa

Mercredi soir, meeting niçois d’Europe Ecologie à Acropolis. Une journée pluvieuse et la concurrence de France-Espagne de foot-ball, une campagne électorale (tous partis confondus) qui n’accroche pas vraiment  et une salle de 700 places à moitié vide si l’on est pessimiste, à moitié pleine sinon.

J’avais amené 4 personnes à priori, sauf une, pas spécialement favorables aux thèses vertes ou à la nébuleuse Europe-Ecologie. Toutes m’ont dit avoir été agréablement surprises par l’ambiance de la réunion autant que par le contenu des interventions, et ne pas avoir regretté le déplacement.

Une ambiance bon enfant, sans effets de tribune ou de campagne, des interventions faisant appel à l’intelligence plutôt qu’à l’émotion ou la démagogie, des applaudissements mais pas de “claque” organisée. Des jeunes, bien davantage que je ne l’attendais, et de plus anciens. Les retrouvailles de quelques vieux copains… Les enjeux locaux, régionaux et nationaux, la problématique de l’union au second tour, la volonté d’une rupture politique, … Ne manquait presque rien pour que les participants ressortent informés de la hauteur des enjeux et des problèmes posés.

Chez nous, pas de courrier du chef menaçant à mots couverts ceux qui ne viendraient pas au meeting. Pas de mise en scène pesante, pas de slogans soigneusement entonnés, pas de pancartes ni drapeaux agités destinés au journal du soir de Fr3.

Bref une soirée instructive et sympathique,donnant envie, terminée sur le pouce au “Félix” avant les cafés et la suite à la maison.

- Les vaches d’Yvette. Fraise des bois.

- Europe Ecologie: allegresse avant crispations ? La Mouette.

- Loto islandais. Géographe du monde.

- Transition-s: du programme du Conseil National de la Résistance à la conversion écologique.

- L’avenir est aux paysans ? Marianne.

- Alimentation : “On tente de nous imposer un ‘ordre’ chimique”. Le Monde. Sur le sujet, voir aussi ici et .