Qu'est-ce que s'impliquer ? C'est faire son travail avec courage et donc avec coeur... C'est une forme de dépassement de soi. C'est oser prendre le risque d'échouer, mais aussi d'attirer les regards et les convoitises...
Ne pas s'impliquer, au contraire, signifie le repli sur soi, et une forme de protectionnisme (« on reste dans sa coquille » « on se contente de ce qu'on a, ou de ce qu'on est... » ). Pour les jeunes, le manque d'implication les entraîne souvent à se trouver des excuses : « à la maison, c'est pas facile », « mon maître de stage n'est pas sympa »... mais qui n'a jamais eu ce réflexe un jour ?
S'impliquer ou s'investir dans son travail, c'est se sentir plus responsable. On se met sur le devant de la scène, on s'expose aux critiques. Mais on y gagne une forme d'excitation liée au sentiment de vivre plus intensément son métier, ou sa formation. En MFR, les stages donnent bien entendu aux jeunes une bonne occasion de se découvrir un nouveau "moteur" d'implication.
"L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois" - citation de Lao-Tseu
S'impliquer, c'est aller au bout de ses idées, et ne pas avoir à regretter, quelle que soit l'issue. On passe du statut de « suiveur » à celui de « leader ». On ne conduit pas forcément un groupe, mais on devient acteur de sa vie : on ne subit plus les choses, mais on les vit.
S'impliquer c'est donc une question d'identité sociale, c'est prendre une place, sa place.
Merci pour vos avis, commentaires et témoignages : ils nous intéressent !
Partager cet article :