Depuis quelques jours, la polémique enfle autour de la réédition par la maison Baleine d’un titre de François Brigneau, Faut toutes les buter. Sorti pour la première fois en 1949 sous le titre Paul Monopol, ce roman regorge de propos injurieux à l’égard de nombreuses minorités ethniques ou religieuses.
Il faut dire que son auteur avait fait partie de la milice durant la Second guerre mondiale. Puis, en 1972, il s’illustra à nouveau en devenant le co-fondateur du Front national…
Pourtant, les Editions Baleine n’ont pas pris peur en choisissant de rééditer un des huit romans de François Brigneau. Le patron de la maison assume complètement ce choix. Il affirme ainsi qu’« à titre personnel, je n'aime pas les fachos. A titre professionnel, je déteste les censeurs », rapporte nos confrères de Rue89.
Et pourtant différents écrivains de la Baleine se sont unis derrière une pétition pour dénoncer cette réédition, ne souhaitant pas que leur image soit impactée par ce choix éditorial plus que litigieux. Pour autant, ils se refusent également à être rangés du côté des censeurs.
D’aucuns disent que cela permettra même à la maison de tirer de juteux profits de cette polémique naissance. Mais, pour le patron des éditions Baleine, c’est mal connaître les objectifs en vue lorsqu'un livre bénéficie d’un tirage très faible et d'un placement qui l'est aussi.