Ce matin sur Twitter 2 informations concernant les femmes enceintes au travail attirent mon attention. Tout d'abord un article du Parisien dont le titre se suffit à lui même : "Etre enceinte peut nuire gravement à votre carrière". et quelques Twitts plus loin un lien vers un article du Figaro : "Travail : les femmes enceintes toujours plus discriminées". Eloquent ! mais pas forcément étonnant.
Comment concevoir l'avenir de la société sans "concevoir" l'avenir de la société ?
"Depuis sa création, précise l'article du Figaro, la Halde a été saisie par 400 femmes pour des affaires de discrimination liée à la grossesse. Entre 2008 et 2009, la Halde a observé une hausse de 60% du nombre de réclamations, selon son rapport annuel paru vendredi. Licenciement, rupture de contrat, mise au placard..." Puis ils nous racontent l'histoire de Véronique, fraîchement signataire d'un CDI dans un salon de beauté, et licenciée abusivement le lendemain de l'annonce de sa grossesse. «Est-ce-que vous vous rendez bien compte qu'on reproche encore aujourd'hui à des femmes d'être enceintes? On marche sur la tête !» tempête Gilles Tesson, l'avocat de Véronique.
Dans son rapport annuel remis ce vendredi, la Halde fait état d'une hausse de 60% des réclamations entre 2008 et 2009. Cette augmentation ne signifie pas forcément qu'il y en a plus. Elle est, semble-t-il, due à un effet boule de neige : les victimes se décident à faire valoir leurs droits lorsqu'elles voient les cas des autres femmes.
Pour faire face aux injustices qui touchent les femmes enceintes, la Halde distribue un guide qui rappelle la protection particulière dont elles bénéficient. Il est ainsi recommandé aux intéressées d'annoncer leur grossesse par lettre recommandée avec certificat médical à l'appui, et non oralement. La Halde rappelle que la femme enceinte n'a pas à informer de sa grossesse au moment de son embauche ou en cours de période d'essai. Autre point à savoir : si elle n'a pas encore informé son employeur de sa grossesse, elle dispose d'un délai de 15 jours pour le prévenir et faire annuler le licenciement. La Halde diffuse également un spot télévisé à cet effet :
Maintenant, je crois aussi, qu'au-delà des inégalités et des abus de pouvoir, il est très important de rassurer son employeur sur sa motivation, ses ambitions. Je pense que cela se prépare. Et comme dans tout, c'est la façon de l'annoncer qui peut aussi faire la différence. On avait fait un article sur le défi du congés maternité dans le premier numéro du magazine Egg. On avait interviewé Chine Lanzmann, coach en leadership féminin à ce sujet. On avait eu beaucoup de courrier de lectrices suite à cet article.
En tout cas... Il s'en passe des choses passionnantes sur Twitter. Vous pouvez me suivre ici Egg_MyEgg