Shadow, où comment retrouver ses liens…sans jouer à cache-cache!

Publié le 05 mars 2010 par Ogenius @Macaficionados

Shadow

Il est aisé d’utiliser l’excellentissime utilitaire Aide-Mémoire fourni avec nos Mac. Cette petite application désignée aussi par le terme de «stickies» est un complément indispensable à la prise de notes rapides.

Mac Aficionados, on ne vous apprendra pas que l’Aide-Mémoire vous permet d’éditer du texte et de le conserver, selon la forme que vous souhaitez, en y ajoutant des photos ou tout autre type de document. Afin de vous aider à retrouver les différents «Stickies», vous pouvez changer leur couleur, ce qui les rapproche des  post-it que l’on aime tant  coller un peu partout, de la cuisine à la salle de bain…en passant par ces Mac! Peut-être est-ce une manière de retrouver la joie d’écrire et parfois…d’étudier pour de vrai! (certains Mac Aficionados s’y retrouveront!).

Aide-mémoire, aussi appelé Stickies

Associée à Afloat (que décidément Mac Aficionados adore!) vous pouvez, à tout instant, sélectionner un texte, de n’importe quelle application, et appuyer sur les touches raccourci de Commande (dite touche pomme) + Maj (⇧)+ Y. Magie: le texte sélectionné se retrouve collé à Stickies, sans que vous soyez passés par Spotlight ou le Dock, si vous avez décidé d’y conserver l’Aide-Mémoire!

Mais s’il est vrai que l’Aide-Mémoire est amusante d’utilisation, il serait toutefois plus pratique d’avoir une méthode plus simple de conservation de ses données, notamment lorsque l’on navigue sur Internet.

Shadow est l’utilitaire dont on rêvait, à l’instar d’iClip (qui n’est malheureusement plus commercialisé) ! Il est en version βeta, développé par The Escapers.

La sobriété et la discrétion de Shadow ne devrait pas vous laisser vous méprendre sur son efficacité! Accessible directement par la barre des menus, Shadow travaille en tache de fonds.

À vrai dire, tout ce que vous copierez comme texte, conservé dans le «Presse-Papier», sera mémorisé dans l’interface de Shadow, lorsqu’il sera activé.

Vous pouvez également entrer manuellement vos données, en utilisant le signe + ou – de l’interface de Shadow, pour ajouter ou soustraire l’information que vous désirez. Idéal pour conserver les hyperliens de vos navigateurs Internet!

Shadow se veut souple d’utilisation et vraiment convivial!

Shadow en action

L’excellente innovation de Shadow est qu’il fonctionne de pair avec «Bonjour*», vous permettant de partager ce que vous conservez dans Shadow entre différents utilisateurs connectés en réseaux! (*Bonjour n’est pas une application, mais une fonctionnalité permettant de partager des informations entre des  ordinateurs connectés entre eux).

Préférences de Shadow

Excellent pour tous ceux qui travaillent sur des projets communs et qui souhaitent partager des informations en temps réel!

Shadow est gratuit pendant le temps de développement de l’utilitaire et de la prise de commentaires pour son amélioration.

Alors Mac Aficionados, on joue à cache-cache?