Les premières previews de Civilization 5 commencent à faire leur apparition dans la presse internationale. Voici un récapitulatif des nombreuses et diverses informations qu’on y découvre.
Selon l’édition suédoise de PC Gamer (cf. cette discussion), 50 personnes travaillent sur Civ 5. Les hexagones permettent de donner une forme plus naturelle aux montagnes et aux forêts. Une unité par hexagone. Le nouveau système incitera à sortir des villes et à profiter du terrain (et des positions défensives qu’il offrira). Une position en hauteur (colline) permettra de voir et de tirer plus loin. Les graphismes seront de Style art-deco, signés par Russel Vaccaro. Il y aura plus d’animations au niveau des mers et des forêts.
Le moteur sonore du jeu sera amélioré, les sons changeront selon que vous soyez sur une colline ou un océan. Il y aura de nombreuses musiques. Les leaders parleront dans leur langue d’origine, sous-titré en anglais. Firaxis ramène à la vie la langue quechua (Incas). L’IA des cité-états ne cherchera pas beaucoup à s’étendre, ou à « gagner ». Votre attitude envers les cité-états aura des conséquences diplomatiques. Les barbares auront des unités plus évoluées au fur et à mesure du temps. Il faudra éliminer les villes barbares pour se débarrasser des hordes barbares. Les frontières ne s’étendront plus automatiquement dans de vastes régions, mais un hex à la fois. Les marécages, montagnes et forêts seront plus difficiles à contrôler. Vous pourrez investir de l’argent dans les hexagones voisins, afin par exemple d’acquérir une ressource avant vos adversaires.
Vous pourrez établir une coopération scientifique avec une autre civilisation, permettant aux partenaires de découvrir en même temps une technologie (et encourageant la coopération). L’IA diplomatique a été revue à la hausse. Chaque adversaire aura des caractéristiques précises (et fixes), basées sur une personnalité unique, avec des objectifs spécifiques. Il y aura néanmoins une part d’aléatoire, pour éviter de rendre l’ensemble trop prévisible.
D’après l’article, l’interface serait nettement améliorée, et les musiques superbes.
Selon le magazine allemand Computer Bild Spiele (cf ce résumé), le commerce de technologies sera aboli, les alliances donneront des bonus spéciaux, il n’y a plus de religions comme dans Civ 4, les cités peuvent s’agrandir plus que dans les précédentes versions de Civ (trois cases dans chaque directions). Les nouvelles unités quittent automatiquement la ville où elles sont produites (du fait de la limite d’une unité par hex). Les attaques à distances (artillerie, …) pourront passer au dessus des lacs (et d’autres hexs / unités). L’un des concepts de Civ 5 consiste à établir des lignes de front loin des villes.
Parmi les nouvelles voies à suivre dans la recherche, il y aura les politiques sociales (qui remplace les « civics »), avec par exemple « la tradition ». Une civilisation peut soit suivre une seule voie, soit en emprunter plusieurs en parallèle (mais sans pouvoir toutefois aller aussi loin qu’en se limitant à une seule voie).
Selon Gamepro (cf. cette discussion), les unités militaires de base se déplaceraient de deux cases en combat, au lieu d’une. Les cité-états (ex : Singapour) pourront fournir de l’or ou des bonus. Les rivières auront bien un effet sur les combats. Les unités « blessées » pourront se cacher dans les forêts pour se soigner. On y trouve aussi une première ébauche concernant la liste des leaders :
Allemagne, Otto von Bismark ; Chine, Wu Zeitein/Zetein (bye-bye Mao); Etats Unis, Washington; Japon, Oba Nobunaga ; Arabie, Harun al-Rashid. D’autres leaders ont été mentionnés dans cet article (Genghis Khan, Caesar, Napoleon, Gandhi) et ailleurs (Elisabeth, Staline).
Par ailleurs, il devrait y avoir à la sortie du jeu entre 12 et 18 civilisations différentes (cf. cette discussion). Deux d’entre elles pourraient n’être disponibles que dans le cadre d’offres promotionnelles.
Selon un magazine danois, Gameplay magazine (cf. ce résumé), l’IA ne trichera plus avec le brouillard de guerre. La disparition de la religion sera compensée par un meilleur système « diplomatique ». Les ressources seront limités.
Enfin selon PC-Jeux (cf. ce résumé), les continents seront plus distincts (un continent de style africain ne ressemblera pas à un continent de style septentrional ou asiatique). Les rivières et les détroits mieux représentés. La reine d’Angleterre Elisabeth favorisera l’expansion maritime, tandis que Napoléon permettra de construire de très grosses armées, et Bismarck maximisera le potentiel industriel.
Vous trouverez les discussions originales au sujet de ces previews soit sur Civfanatics, soit dans le forum officiel, particulièrement ici.