PORTRAIT DE SOPHIE: So cosmetic!

Publié le 05 mars 2010 par Beautyexecutive

Portrait fait par Calamity Jane

J’ai rencontré Sophie lors de mon passage chez Icy Beauty, une marque de niche avec beaucoup de potentiel mais malheureusement perdue, victime de la “crise”!

En cette période difficile, de nombreux passionnés cherchent à entreprendre, créer, innover pour faire vivre leur métier! Sophie est l’un d’entre eux: Biologiste de formation, Marketeuse de profession elle ne se laisse pas abattre par ce stress environnant et propose aux marques cosmétiques un autre moyen de travailler afin que tout le monde s’y retrouve!

Voici le portrait d’une passionnée…je dirais même d’une engagée à dynamiser les marques de cosméto et les accompagner dans leur développement.

Quel est ton parcours?

J’ai une formation de Biologiste, spécialisée en Cosmétologie. J’ai travaillé pour Oenobiol en tant que Responsable du Développement Cosmétique. J’ai beaucoup appris. Ensuite, j’ai participé à l’aventure Icy Beauty en tant que Responsable Marketing. Malheureusement Icy Beauty n’existe plus depuis fin 2008. J’ai eu une période un peu « incertaine » qui m’a permis de faire une mission de quelques mois chez l’Oréal et d’avoir une vision plus large sur l’industrie de la beauté. Je travaillais sur l’innovation marketing en hygiène et capillaire. Puis, avec toutes les sollicitations de mon entourage et ces mois d’expériences constructives, j’ai décidé de commencer une nouvelle aventure et de créer mon entreprise de conseil en marketing pour les marques de beauté.

Que proposes-tu comme services?

Des solutions marketing sur mesure : avant tout, pour des petites marques qui se lancent et qui n’ont pas encore les compétences nécessaires en interne pour se développer de manière optimale. J’interviens aussi auprès de marques déjà bien implantées pour les accompagner dans leurs innovations et dynamiser leurs offres. Par exemple, en ce moment, j’accompagne la marque Talika 5 jours par mois, juste ce dont ils ont besoin. Je fais également des audits de marque et des recommandations stratégiques, je rédige des dossiers de presse, j’organise des évènements auprès de la blogosphère, que je connais bien car j’ai moi-même un blog beauté*… Et ce n’est que le début, j’ai d’autres projets qui vont bientôt se concrétiser !


Comment as tu fais pour te faire connaître?

J’ai la chance d’avoir 10 années d’expérience dans l’industrie cosmétique. J’ai eu le temps de construire un réseau; je suis en contact avec des fournisseurs de matières premières, des formatrices freelance, des web designers, des graphistes, etc. C’est ce qui fait la force de SoCosmetic! De plus, j’ai encore plus de visibilité grâce au blog que j’ai créé il y a tout juste un an.

Finalement pour toi la crise a été positive?

Oui tout à fait! Il y a encore un an, je n’étais pas du tout dans cette optique d’entreprendre. Mon entourage m’encourageait à me mettre à mon compte, mais je ne voyais pas du tout comment cela pouvait être possible. Je n’étais pas prête, surement… J’ai profité de cette période “d’inactivité” pour reprendre contact avec mon réseau, rencontrer de nouvelles personnes et m’exprimer via mon blog. Il m’a fallu cette période pour me poser, avancer tout doucement entre période de mission de travail à durée déterminée et voyages humanitaires  pour que la vie m’amène à accomplir ce projet. Le fait que moi aussi j’ai vécu la “crise”, fait que les services que je propose sont en accord avec les besoins du moment.

Beaucoup de marques se créent depuis quelques temps; Comment imagines-tu le futur pour toutes ces marques?

Je ne pense pas que beaucoup y survivront: c’est la mode des marques “alternatives” et il y a trop d’offres. Pour que ces marques survivent il faut que leur positionnement soit fort et différent de ce qui existe déjà. Par ailleurs, il faut avoir un certain budget pour tenir dans le temps et savoir se faire connaître judicieusement. Je pense que grâce à “la crise” nous allons revenir à une certaine authenticité, retrouver de vraies valeurs. La motivation principale des créateurs de marques, c’est justement de “sortir du lot”, offrir des soins et une offre sur mesure avec un concept bien construit.

Et les marques bio, tu en penses quoi?

Je suis sensible d’une manière générale au respect de l’environnement et bien sûr aux marques qui ont une approche naturelle voire bio. Mais je n’ai rien contre les produits synthétiques qui peuvent être parfois plus efficaces et sensoriels.

Quels sont dans l’immédiat tes objectifs?

Travailler pour des marques que j’aime. M’épanouir tout simplement. Je n’ai pas créé SoCosmetic! pour « gagner plus » mais plutôt pour être en phase avec ma vie, valoriser les freelances que je connais et construire l’avenir avec eux!

Pour plus d’informations connectez vous sur le site de Sophie: So Cosmetic! www.socosmetic.com

*So Cosmetic à suivre sur le blog (dé)maquilages