Voici donc quelques bonnes raisons de composter, telles qu’énoncées par le Conseil canadien du compostage :
- Réduisez l’enfouissement. Les matières organiques représentent plus d’un tiers des matériaux envoyés aux sites d’enfouissement. Que ce soit à travers le compostage domestique ou à travers un programme de compostage à grande échelle ou de digestion anaérobique, ces épluchures de bananas, trognons de pommes et autres matières organiques peuvent être recyclés. Dans un processus de transformation des matières organiques à l’échelle industrielle, par exemple, un grand nombre de résidus organiques peuvent être ainsi valorisés. Notons les plus courant : bran de scie, cendres refroidies, copeaux de bois non traité, coquilles d’œuf, filtres à café et sachets de thé, grains et marc de café, herbe, liège, litière d’animaux, os de viande ou de poisson, papier et carton souillés (boîte à pizza, essuie-tout, assiettes et verres en carton souillés), papiers mouchoirs, résidus de râtelage, tabac (sans filtre), tous les résidus alimentaires (cuits ou crus) et viande ou poisson.
- Réduisez les gaz à effet de serre. Selon Environnement Canada, les sites d’enfouissement comptent pour environ 38% du total des émissions de méthane au Canada. Les matières organiques enfouies dans ces sites sont la cause principale de cette production de gaz.
- Récupérez des matériaux de valeur. Le compostage produit du compost, un ingrédient unique et d’importance majeure pour la santé et la productivité des sols.
- Ralentir l’érosion du sol. L’érosion du sol peut engendrer la perte des nutriments, réduisant ainsi la productivité du sol et favorisant les écoulements qui acheminent les sédiments, nutriments et autres produits chimiques jusqu’à nos cours d’eaux, créant de nouvelles sources de pollution. Le compost permet d’améliorer la structure du sol et de combiner les particules ensemble.
- Revitalisez le sol. Le compost permet de soutenir la nécessaire diversité biologique du sol. Les plantes dépendent de cela pour transformer les matières organiques en nutriments disponibles et pour conserver un sol bien aéré.
- Réduire les besoins en eau. En améliorant la structure du sol à travers l’utilisation de compost, l’eau est préservée et maintenue à la disposition des plantes.
- Réduire les besoins en pesticides. Le compost peut aider à supprimer les maladies des plantes.
- Économisez de l’argent. Grâce au compostage domestique, vous pouvez transformer vos résidus organiques en un amendement riche pour le sol sans dépenser un sou.
- Faites pousser votre jardin. Le compost apporte de la matière organique essentielle pour le sol, ce qui est fondamental pour sa santé, sa vitalité et sa fertilité.
- Faites la différence pour l’environnement. Avec le compost, vous prenez quelque chose qui est habituellement considéré comme un déchet – les résidus organiques – et vous le transformez en quelque chose de valeur, tout en réduisant l’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la productivité du sol et la qualité de l’eau.
Et vous, connaissez-vous d’autres bonnes raisons de composter?