À la lumière du projet de politique 2010-2015 du gouvernement québécois à l’égard de la gestion des matières résiduelles, il va bientôt devenir impératif de mettre en place au niveau des municipalités du Québec des mécanismes visant à détourner de l’enfouissement, pour les valoriser, toutes les matières organiques produites par les citoyens.
Bien que le compostage domestique constitue une excellente façon de valoriser les résidus organiques et une solution tout à fait viable là ou aucun autre système n’est en place, il n’en reste pas moins que seul un pourcentage limité de la population s’y adonne. C’est pourquoi, ayant désormais peu de choix quant à la façon de disposer de nos résidus, nous devons envisager d’autres alternatives à plus ou moins court terme.
L’une d’entre elles est la collecte et le traitement des matières organiques à l’échelle municipale, par un processus de digestion aérobie. C’est une pratique qui sied tout à fait au contexte rural, car les quantités de résidus organiques sont limitées par rapport à celles des grandes villes, et la géographie permet l’installation d’usines de compostage dans des lieux isolés (gestion des odeurs, etc.).
À titre d’exemple, les citoyens de plusieurs municipalités de Lanaudière ont opté depuis une dizaine d’années pour la collecte à 3 voies, c’est-à-dire la collecte des matières recyclables, des matières compostables (organiques) et des déchets. Leurs résidus recyclables sont triés localement, puis acheminés vers un deuxième tri, avant d’atteindre diverses usines de transformation. Quant aux matières organiques, elles sont transformées localement, par digestion aérobie, en compost de première qualité dont une partie est notamment redonnée à la collectivité.
En plus de permettre à tous les citoyens de s’adonner au compostage en séparant leurs matières, voyons quels sont les avantages du compostage industriel :
- diversion de l’enfouissement d’une plus grande quantité de matières (matières animales, papiers mouchoirs et essuie-tout en plus des matières « vertes »)
- garantie d’une qualité constante du compost produit
- traitement local : réduction de la pollution due au transport
- traitement local : création d’emplois
Par contre, ce traitement utilise des technologies récentes qui sont encore à améliorer. De plus, la revente présente un défi marketing, par rapport à la production de compost à partir de résidus industriels homogènes (ex. : crevettes) ne nécessitant aucun tri.
Il n’en reste pas moins que le compostage domestique est une excellente alternative lorsque le compostage industriel est non disponible et, même si on a la chance d’avoir une collecte municipale des matières organiques, le compostage domestique demeure applicable en tout temps.
Par contre, le compostage domestique ne permet pas de disposer des restes de table contenant des produits de provenance animale (viande, poisson, os, matières plus solides, papiers et cartons souillés, etc.) et il demande du temps et des soins réguliers.
Et vous, que pensez-vous du compostage industriel et du compostage domestique?