Le président de Chermignon Jean-Claude Savoy l’a dit en ouverture: les architectes participant au concours pour le quartier Ehanoun au cœur de Crans n’ont pas eu la tâche facile. Il s’agissait de réussir à associer et contenter les intérêts des propriétaires privés et publics. Pari réussi pour le bureau Fidanza & Lehmann de Fribourg, qui a remporté le premier prix (photo). Une mention a été décernée à l’architecte Lucien Barras, du bureau Nomad.
Il y a vingt ans, les propriétaires à Ehanoun signaient une convention pour assurer un développement coordonné et harmonieux de cet espace, soit une surface de 10'000 mètres carrés à mettre en valeur, au cœur de Crans. Une des dernières zones «ouvertes» en station, a souligné Jean-Claude Savoy le soir du vernissage de l’exposition des sept projets invités à participer au concours. Aujourd'hui, une solution est née du concours d'idées lancé en novembre dernier.
Alain Fidanza, après avoir reçu les félicitations du jury, a souligné le travail très intéressant réalisé par le groupe Urbanisme & Mobilité, avec son projet de jardin urbain reliant Crans et Montana, dont le secteur Ehanoun est à l’extrêmité ouest. Le vainqueur du jour connaît bien tout le concept urbanistique de la station, puisqu’il a fait partie du jury du concours d’architecture à Ycoor. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’il est revenu à Crans-Montana, cette fois comme concurrent. «Toutes villes n’ont pas réalisé une réflexion complète comme vous l’avez fait à Crans-Montana», nous confiait-il vendredi soir.
Tout le monde s’y retrouve
«Le jury, lit-on dans le rapport, a été particulièrement sensible au concept des cheminements piétonniers mis en œuvre, qui traitent habilement aussi bien les liaisons longitudinales entre la rue, le jardin et le chemin du Centième, que transversales au travers du front nord en ordre conitigu.»
Le président du jury, l'architecte cantonal du Valais Olivier Galletti, a souligné vendredi soir deux points forts du projet vainqueur, qui propose d’une part des espaces publics de qualité, d’autre part des solutions permettant à tous les propriétaires concernés de trouver leur compte, leur garantissant les surface à bâtir.
Et tout le monde d’espérer que l’on passera vite du projet à la réalisation, mettant en valeur cet espace de la station. Nous aurons l’occasion de vous en reparler…
Photo en début de texte, de gauche à droite: les vainqueurs, Alain Fidanza, Philippe Lehmann et Lorenz Eugster.
Ehanoun côté route, c’est comme ça actuellement: