Le Serment des ancêtresLe ministère français de la Culture et de la Communication a annoncé, que le tableau « Serment des ancêtres » peint en 1822 par Guillaume Guillon- Lethière, retrouvé par des pompiers français dans les décombres du palais présidentiel à Port-au-Prince, serait restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Le tableau peint par Guillaume Guillon-Lethière (1760-1830), artiste originaire de Guadeloupe d’un père colon et d’une mère esclave représente la rencontre historique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et le général noir Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint Louverture. Ce serment scellé en novembre 1802 « marqua le début du processus qui mena l’indépendanced’Haïti en 1804 » précise le communiqué du ministère.
Lors du tremblement de terre, le châssis a été tordu et la toile a subi de grandesLe ministère français de la Culture et de la Communication a annoncé, que le tableau « Serment des ancêtres » peint en 1822 par Guillaume Guillon- Lethière, retrouvé par des pompiers français dans les décombres du palais présidentiel à Port-au-Prince, serait restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.Le tableau peint par Guillaume Guillon-Lethière (1760-1830), artiste originaire de Guadeloupe d’un père colon et d’une mère esclave représente la rencontre historique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et le général noir Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint Louverture. Ce serment scellé en novembre 1802 « marqua le début du processus qui mena l’indépendance d’Haïti en 1804 » précise le communiqué du ministère.Lors du tremblement de terre, le châssis a été tordu et la toile a subi de grandes déchirures, mais la restauration reste possible. Le ministre de la Culture a décidé de confi er cette tâche au Centre de recherche et de restauration des musées de France situé au Louvre, service qui connaît bien l’oeuvre pour l’avoir restaurée une première fois en 1998. Le travail sera effectué à Port-au-Prince.Ce geste témoigne, selon le ministère « de l’attachement profond de la France à ce pays ami ».L’oeuvre donnée à Haïti, en 1822, par le peintre fut transportée clandestinement par son fi ls en 1823. Disparue depuis la fi n du XIXe siècle, elle fut retrouvée dans la cathédrale de la capitale haïtienne en 1991 puis restaurée au Louvre où elle a été présentée en 1998 ainsi qu’à l’Unesco. D’abord transféré en Guadeloupe, le tableau retourna en Haïti où il fut déposé au Palais national à Port-au-Prince.Caraib creole news17 Février 2010
Le tableau « Serment des ancêtres » peint en 1822 par Guillaume Guillon- Lethière