De la pub sur ce blog? Non merci, jamais.
Mais j’avoue que cette pub-là : http://www.chloe.com/#/collections/ready-to-wear/summer-runway-2010/ad-campaign-video/fr
me fait quelque chose. Quelque chose qui fleure bon les années 50. On se croirait presque dans l’escalier de la rue Cambon.
Cette publicité vaut le coup d’être un peu regardée de près et analysée. D’abord, c’est la première pub que je vois sur Internet qui m’accroche le regard, et me donne envie de cliquer pour voir la suite. Enfin, elle est théâtrale et palpable. Les mannequins qui défilent ont l’air complètement… vrais. Elles ont l’air en chair et en os (plus d’os que de chair, mais ne demandons pas la lune). Il y a là une réalité directe, offerte, renforcée encore par la présence immobile du nom de la marque, écrit en lettres énormes. Un véritable élément de décor de théâtre, un effet 3D en polyester plus que réussi.
Ces modèles me font penser aux filles qui se vendent pour quelques euros en se montrant en culotte de dentelle par webcam. Sauf que leur culotte à elle est siglée, bien sûr, et que l’on vend du rêve pour très cher. Le tout marketé de façon à ce que vous vous preniez pour Marlene Dietrich, si jamais vous arrivez à percer le secret de votre carte bleue.
Voilà le nouveau visage de la publicité sur Internet. Il est inquiétant, séduisant, intéressant. Forain. Il n’est pas télévisuel, ni cinématographique. Il est intégralement muet, se regarde parallèlement à une lecture journalière de mails ou avec les news du jour. Un truc qui est là au coin de l’œil, qui agace, qui vend déjà du mythe charnel. Subliminal, comme la bouteille de Coca qu’on accusait d’apparaître dans des films en un quart de seconde dans les années 1980.