L'histoire :Rome, années 1970, années de plomb. Le Libanais est un jeune criminel plein d'avenir. Lui et sa bande de petites frappes, Dandy, Buffle et Fil de fer, font les quatre cents coups. Le parrain de la capitale, Terrible, sent déjà la menace que représentent ces jeunes premiers. Leur prochain coup, la bande du Libanais le voit plus grand. Enlever le riche baron Rosellini contre une rançon (source excessif.com)
Cette série réalisée par Stefano Sollima nous a bluffé. Tout d'abord pour la qualité de la reconstitution des décors et des costumes de la fin des années 1970. La musique crée une véritable ambiance. Et Giancarlo de Cataldo s'étant collé au scénario, il a pu développé l'intrigue et les personnes à son aise. Nous avons trouvé tous les acteurs très bons et parfaits dans leurs rôles de mafieux virils. Amateur d'ambiance noire, de mafias et de beaux italiens, cette série est pour vous !
Interview de Giancarlo de Cataldo
Si vous avez la chance de n'être pas encore entré dans l'univers du romancier italien Giancarlo De Cataldo, le moment est peut-être venu de franchir le pas. Canal+ diffuse à partir de cette semaine la série Romanzo criminale, qui raconte comment, dans l'Italie des années de plomb, trois jeunes criminels deviennent les rois de la drogue, du jeu et de la prostitution à Rome. Les amateurs de saga criminelle sur fond d'amitiés viriles recyclant les grands classiques du film de genre (de Coppola à Brian De Palma) devrait y trouver leur compte. Mais avant d'être une honnête série, Romanzo criminale est surtout un livre formidable et un bon film.(source Télérama, la suite)