Hostelbookers organise un Concours sur le thème « les femmes et le voyage » à l’occasion de la journée de la femme

Publié le 05 mars 2010 par Hostelbookers @auberges

Cette Journée internationale est célébrée le 8 mars par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. A cette occasion, les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, s’unissent pour célébrer cette Journée. Cette tradition représente 100 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

Dans ce cadre, le voyage prend une signification particulière à plusieurs titres.
Tout d’abord, voyager c’est avant tout découvrir d’autres cultures et modes de vie, et notamment observer comment les femmes vivent ailleurs. Mettre à jour les inégalités et les progrès restant à faire est bien l’un des objectifs de cette journée, mais c’est aussi l’occasion de voir le chemin parcouru.

Les femmes ne voyagent plus comme avant. Si il n’y a pas si longtemps voyager seule ou même entre femmes était une aventure périlleuse, aujourd’hui les choses sont bien différentes. Selon une étude de la Direction du Tourisme menée en 2005 les femmes partent autant en voyage que les hommes (74% de la population) mais les étudiantes partent plus que les étudiants (73.9% contre 63.5%), et surtout elles sont plus nombreuses à partir en solo (26.5% contre 14.1%). HostelBookers a également mené une Grande Enquête en novembre 2009, à laquelle plus de 10,000 personnes ont participé, pour en savoir plus sur ses clients et leurs besoins.
Celle-ci a montré que ses clients français voyagent surtout seuls (38.8%) ou entre amis (31.1%), mais surtout que la majorité (61.3%) d’entre eux sont des femmes.

Cependant, voyager quand on est une femme implique de prendre certaines précautions et de s’adapter aux mœurs et coutumes du pays que l’on visite. Les voyageuses ont définitivement des besoins spécifiques et c’est pourquoi on a vu apparaître des agences de voyages spécialement dédiées aux femmes, ou encore des forums et des blogs de voyageuses, comme Vagabondes, dont la responsable a accepté, à l’occasion de cet évènement, de répondre à nos questions sur les femmes et le voyage.

En matière d’hébergement, les établissements ont aussi su s’adapter à ces besoins spécifiques. D’une manière générale, les auberges de jeunesse sont désormais des endroits sûrs, propres et confortables, mais aujourd’hui elles vont encore plus loin et prennent en compte les besoins particuliers des voyageuses. Dortoirs, étages ou carrément établissements réservés aux femmes, sèche-cheveux, nécessaires de toilette et autres petits plus offerts mais aussi emplacement central pour pouvoir sortir le soir en toute sécurité… ce sont plein de petites choses qui font la différence pour les femmes sur la route. Nous vous avons d’ailleurs également concocté un top 10 des meilleures auberges de jeunesse pour les femmes qui vous donnera sans doute envie de partir!

Nous avons aussi voulu saisir cette occasion pour organiser un concours sur le thème  » les femmes et le voyage « . L’objectif est que vous nous fassiez partager vos expériences, vos photos, vos souvenirs de voyage ou simplement que vous nous expliquiez ce que le voyage signifie pour vous.

Une photo, une vidéo, des astuces, une sélection des meilleures destinations pour les voyageuses, un récit de voyage seule ou entre amies, la seule limite est votre imagination.

Envoyez nous votre participation à competitions@hostelbookers.com avant le 30 Avril 2010.

Nous sélectionnerons la meilleure participation et la gagnante profitera de deux nuits d’hébergement pour deux personnes au Journeys London Bridge à Londres , le premier weekend de juillet, début des soldes. Parfait pour un weekend shopping ! D’autres prix, tels qu’un kit beauté et une trousse de produits de voyage, seront attribués aux autres finalistes.

Bonne chance !