Le maître, l'artiste, le corps

Publié le 05 mars 2010 par Didier54 @Partages
Lu sur le blog Fortes têtes un billet très intéressant sur l'instinct. Noté notamment ce passage :
F. Ducasse et M. Chamalidis (auteurs d'un bouquin NDLR) racontent que plusieurs « personnages » cohabitent en chacun de nous. (...) Ils les appellent : le Maître et l’Artiste auxquels ils associent le corps. « Ces acteurs principaux (Maître, Artiste, Corps) peuvent s’entendre à merveille, mais leurs relations sont souvent tendues, car ils ont des talents différents, ne veulent pas forcément la même chose et ne parlent pas toujours la même langue ». (...)
Le Maître : Incarnant notre moi raisonneur et censeur, c’est celui en nous qui réfléchit, juge de ce qui est bien ou mal, condamne, interdit. C’est aussi lui qui, au contraire, donne le feu vert, ou bien est sage (parfois trop), a peur du ridicule, nous culpabilise, regrette, espère, demande des comptes
L’artiste : il s’agit du moi « libéré », de notre côté spontané et instinctif. Est artiste celui qui suit ses envies, qui aime jouer, sentir, imaginer, qui n’a pas peur du ridicule, qui vit dans le présent, sans « se prendre la tête ». Il parle le langage des sensations et des images. L’Artiste sait communiquer avec son corps, il a le don de rendre son corps intelligent
Le corps : C’est l’exécutant, qui s’exprime soit de façon crispée et maladroite, soit de façon fluide et inspirée, selon qu’on le traite bien ou non.
Celui qui sait apaiser le Maître pour laisser parler l’Artiste accède plus aisément à la créativité, à la fluidité, au calme, au flow, il ne cherche plus seulement à réaliser la tâche, il est si absorbé par elle, ils ne font plus qu’un…
Lire tout l'article ? Cliquer ici.