Casse-toi ! Crève mon fils, je ne veux pas de pédé dans ma vie ; Jean Marie Périer

Publié le 05 mars 2010 par Chezfab
Tous les jours, de jeunes gens, adolescents ou adolescentes, femmes ou hommes, sont chassés de leur famille parce qu’homosexuel(le)s. Et ce qui les attend le plus souvent, c’est la rue, la déchéance, la déshumanisation voir, parfois, la prostitution, l’alcool, la drogue, le viol…

Face à cela, une association s’est montée pour aider ces « rejetés de la bienpensante société ». Elle a pour nom Le Refuge (http://www.le-refuge.org/ ). Elle existe à Paris et Montpellier (pour l’instant). Son but : recueillir et aider ces jeunes homosexuel(le)s du mieux qu’elle peut. Ses moyens : limités, comme toujours, surtout par le manque d’argent.

Jean Marie Périer est frappé suite à un article lu, qu’en 2009 on puisse encore virer de chez eux des enfants parce qu’homosexuel(le)s. Armé de son envie de témoigner et de comprendre, fort de l’envie de lutter contre l’homophobie, il décide de rencontrer les dirigeants de l’association et, si possible (et ça le sera) les jeunes gens concernés par ces faits. Certes avec une côté « dame patronnesse » mais qu’il assume parfaitement.

S’ensuit une série d’entretiens (avec l’aide d’une journaliste) que l’auteur relate dans son livre. Tous plus édifiants les uns que les autres, ces morceaux de vie nous plonge dans l’horreur de la situation, le poids du rejet, la honte de la famille qui se termine par l’exclusion. Les cas relatés sont divers : de la famille traditionnaliste à la famille bobo huppée. Car le rejet n’est pas l’apanage des pauvres ou des religieux. Aucun ne laisse indifférent, tous nous bouleversent.

Avec tact et prudence vis-à-vis des témoins mais avec conviction et force pour les autres, Jean Marie Perrier permet de libérer la parole de ces jeunes gens et nous livre un cri contre l’intolérance, une charge contre l’homophobie.

Certaines personnes lui reprochent de ne pas avoir mis le point de vue des parents, ou de ne pas avoir fait d’études psychanalytiques de tout cela. Mais comme il le dit lui-même : il n’est pas journaliste ni psychiatre, juste un homme de 70 ans qui avait envie de témoigner et d’aider à porter la parole de ceux que nous n’entendons pas. Même de façon partiale.

Un livre réellement intéressant, intense et indispensable. A lire pour comprendre, avancer, changer.

En complément, une interview de l’auteur : http://www.francesoir.fr/livres/2010/02/18/perier-homophobie.html