Magazine Société

Pour qui tu vas voter toi ?

Publié le 05 mars 2010 par Chezfab

Merci aux sept personnes qui m’ont écrits pour savoir pour qui j’allais voter. C’est soit un signe de curiosité, soit de confiance.

Mais au lieu de vous dire pour qui (cela n’a que peut d’intérêt), je préfère vous dire ce qui motivera mon vote.

La seule exception que je fais, c’est de vous dire que si j’avais eu la chance d’avoir une liste des Objecteurs de Croissance dans ma région, j’aurais sûrement mis leur bulletin dans l’urne. Amis alsaciens et franc-comtois (Ecologie solidaire en France Comté ; Ecologie Décroissance en Alsace) aux urnes !

Ensuite voici mes critères….

  1. Le capitalisme

Il est difficile pour moi de voter pour une liste qui s’acclimaterait au capitalisme. Difficile par exemple d’aimer l’écologie marchandise des marchés « carbone ». Le green business, l’envie de faire travailler les gens jusqu’à 67 ans, etc… De la même façon, difficile pour moi de supporter ceux qui sont incapables de penser que le capitalisme peut être dépassé, ceux qui se croient à la fin de l’histoire, ceux qui veulent le « réguler » ou le  « moraliser ». Dur pour moi d’aimer les grandes phrases sociales qui s’accompagnent de vide, de programmes peu pugnaces avec des morceaux de couardise….

En clair, seuls les partis réellement prêt à repenser le système et la société m’intéresse, et seulement à gauche.

  1. les médias

Détachons nous des médias toujours prêts à nous dire pour qui voter. Lisons les programmes, les tracts, écoutons les candidats avant de nous décider par nous même. Ce n’est pas parce que l’on nous dit que tel ou tel parti est le seul responsable pour diriger qu’il faut le croire ! N’ayons pas peur de voter pour de petites formations ou des formations minoritaires… Car elles ne le resteront pas si nous sommes tous convaincus qu’elles sont une réelle solution !

Le plus important est de voter selon nos conviction et pas parce que un tel ou une telle a une bonne tête ou passe bien à la télévision. Sortons du diktat des médias pour entrer dans l’intelligence collective : parlez avec vos amis, confrontez vos opinions, forgez la votre.

  1. les quatre

Pour compléter ce que je dis au dessus, aujourd’hui, seuls quatre partis seraient capables de diriger les régions (ou autre) : le MODEM, l’UMP, le PS et EUROPE ECOLOGIE. Qui a décidé de cela ? Les sondeurs par leurs questions biaisées et les journalistes de la « grande presse et de la télévision ». Est-ce une réalité ? Dur à croire non ? C’est pour tenter d’imposer un bipartisme à tout crin que cette stratégie est mise en avant. A nous de ne pas céder à la tentation du vote utile. Le seul vote utile, c’est celui qui reflète au mieux vos convictions ! Et cela n’exclu donc pas le vote pour un de ces partis, mais pour de réelles convictions et non « la peur du vote utile » !

  1. L’écologie comme valeur

Il sera pour moi simple de voir si l’écologie est une forme de repeinte d’un vieux programme, ou si elle est là pour proposer quelque chose de novateur. La défense des services publics, l’élargissement de la sphère de la gratuité, la collectivisation des moyens me semblent des pistes incontournables pour une réelle écologie émancipatrice. Ce sera donc un critère de choix dans… mon choix !

Clairement : votez pour qui vous le souhaitez mais en pleine conscience, parce que vous y croyez, pas pour faire ce que les médias vous dictent ou plaisir à Pierre ou Paul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine