D - ONE radio vous informes !
Internet est un outil formidable. C'est aussi une nouvelle caisse de résonnance pour les escrocs en tout genre. Remèdes miracles, travail à domicile, voyages gratuits ont donc colonisé le Net, via l'e-mail notamment. Ne les prenez pas à la légère : les arnaques (ou scams en anglais) peuvent aller jusqu'à ruiner, voire tuer....
Les arnaques les plus courantes : L'arnaque africaine (ou nigeriane)Un mail provenant d'une soi-disante veuve africaine ? Plutôt une arnaque très dangereuse !
L'arnaque à la loterie
Des centaines de milliers d'euros qui vous tombent du ciel par e-mail ? Trop beau pour être vrai !
L'arnaque à l'annonce
Suite à une annonce que vous avez placée pour vendre un bien, un inconnu vous propose d'encaisser un chèque d'un montant nettement supérieur à celui de la transaction. Attention danger !
Le phishing
Votre banque (ou un cyber-marchand) vous demande de confirmer vos coordonnées bancaires ? L'usage frauduleux de ces informations vous menace.
Je mets un accent sur cette derniere dite ( Le phishing ) car beaucoup de personnes se font avoir en cliquant sur le lien après ouverture du mail et ensuite en remplissant les coordonnées demandée ( mot de passe et login ) et c'est a ce moment là que vous signer votre ARRET DE MORT !!!
N'ouvrez jamais un mail si vous ne savez pas la provenance !!!!
Ce que l'on rencontre en ce moment ce sont des mails provenant de votre banque et autres.
Pour votre information les entreprises banquaires ne fonctionnent aucunement par mails mais par courriers avec accusé de récéptions.
Surtout n'hésitez pas a imprimer ces mails ( phishing ) et de contactez les services adéquates qui ne sont pas toujours informés de ces procedés.
Vous avez été victime d'une tentative d'escroquerie ou d'une arnaque par e-mail ou par Internet ? Signalez-le, voire portez plainte ! Vous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique.
Signaler un contenu ou un comportement suspect
Si vous n'avez pas subi de préjudice, vous pouvez signaler tout comportement ou contenu suspect auprès de la plateforme de signalement du gouvernement français Internet-signalement.gouv.fr
Un numéro de téléphone, 0811 02 02 17, est également à votre disposition.
porter plainte
Portez plainte uniquement si vous avez perdu de l'argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n'avez pas donné suite : vous ne feriez qu'embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récuperer la somme qu'on vous a volée sont minces.
Auprès de qui porter plainte ?
En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.
Vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe.
VOUS VOILA INFORMER A PRESENT, MAINTENANT IL NE TIENT QU'A VOUS DE VOUS FAIRE PIEGER !!!
Texte Dj Angie