Chaque semaine, je lis assidûment Entertainment Weekly, LA référence nord-américaine de concentré hebdomadaire de culture pop américaine. Ciné, télé, musique, littérature, le magazine couvre avec verve tout le spectre culturel américain moderne. Je lis le magazine pour le ton et le regard posé sur les évènements du moment, mais je dois bien avouer que leurs avis ciné me laissent régulièrement sceptiques, voire incrédule, leurs journalistes ciné Owen Gleiberman et Lisa Schwarzbaum ayant des goûts radicalement différents des miens (la plupart du temps).
Mais Entertainment Weekly, en dehors des critiques, a de l’allure, de l’exclu, et de bons sujets. Et aime, sur son site web, les listes aussi cool que « Les 25 oublis des Oscars qui nous rendent dingues », « Les 20 stars « Jamais nominées ??!! » ou « Les films qui font le plus pleurer ». C’est léger, et ça pousse souvent à dresser sa propre liste.
Il y a quelques jours pourtant, Entertainment Weekly a pété les plombs. La rédaction a dressé une nouvelle liste comme je les aime, cette fois carrément ambitieuse comme elle se plait à l’être de temps en temps. « Les 50 meilleurs cinéastes en activité ». Rien que ça. C’est beaucoup, cinquante. C’est beaucoup mais comme on le découvre rapidement en parcourant le classement, ce sont des cinéastes de toutes nationalités. Du coup cinquante, ce n’est pas tant que ça. Les meilleurs cinéastes en activité des quatre coins du monde, cela laisse peu de places au moyen. Et pourtant…
Pourtant le classement d’Entertainment Weekly m’a fait bondir (le classement a été mis en ligne en deux fois vingt-cinq réalisateurs).
Tout d’abord il aurait certainement mieux valu, pour la crédibilité du classement, se limiter aux cinéastes anglo-saxons. Seuls huit cinéastes cités ne sont pas anglo-saxons, mais dans ceux-ci seuls deux n’ont jamais tourné aux États-Unis… Pedro Almodovar et Hayao Miyazaki. Les autres se nomment Guillermo Del Toro, Ang Lee, Alfonso Cuaron, Roman Polanski, Mira Nair et Wong Kar Wai. Difficile d’avaler que 42 des 50 meilleurs cinéastes du moment sont anglo-saxons. Ca manque de diversité comme idée…
Là où le bat blesse, c’est surtout sur les présences anglo-saxonnes, dont certaines laissent dubitatif. Nancy Meyers, la réalisatrice de Pas si simple ??? Jon Favreau, dont la seule franche réussite s’intitule Iron Man ??? Ron Howard, la grande imposture du cinéma « classe » américain (des films corrects au mieux) ??? Lee Daniels, réalisateur de l’amplement surestimé Precious (en 25ème position en plus !!) ??? James Cameron classé 4ème ???? Et son ex Kathryn Bigelow, dont j’ai vanté les mérites de son remarquable Démineurs, classée… 3ème ? J’adore Démineurs, c’est l’un des meilleurs films américains de 2009, mais le reste de la carrière de Bigelow est en dents de scie, souvent très moyenne. La voir classée plus haut que Spielberg (5ème), les frères Coen (8ème), ou Eastwood (11ème), laisse pantois.
En lisant ce classement, forcément, on compte également les absents. Bien sûr. Et bien sûr, l’importance des absents est tout à fait subjective. Mais franchement, entre nous, dresser la liste des 50 meilleurs cinéastes en activité, et ne pas citer Michel Gondry ? James Gray ? Emir Kusturica ? Gus Van Sant ? Peter Weir ? Frank Darabont ? Francis Ford Coppola ? Brian De Palma ? Sidney Lumet ? Terry Gilliam ? Je suis plus tolérant sur des oublis de cinéastes qui n’ont pas encore percé aux États-Unis, comme Jacques Audiard, Bong Joon-Ho ou Brillante Mendoza (mais bon quand même).
Voir Nancy Meyers, Lee Daniels et Ron Howard dans un classement où tous ces cinéastes sont absents me fait bien rire (ou m’attriste, au choix).
Je conclurai par l’oubli ultime de ce classement d’Entertainment Weekly. Il est américain, ce qui rend cet oubli inexcusable. Il est en activité, puisque son dernier film date de 2005, et que son prochain va sortir dans le courant de l’année. Il est grand, car chacun de ses films l’est. Ce cinéaste c’est Terrence Malick. Et dresser une liste des 50 meilleurs cinéastes en activité en laissant Terrence Malick, sa balade sauvage, ses moissons du ciel, sa ligne rouge et son nouveau monde sur le bord de la route, c’est absurde. Bouh !
(au fait, le haut du classement, pour ceux qui n’ont pas le courage de suivre le lien vers Entertainment Weekly, a été réservé à Christopher Nolan, juste devant Martin Scorsese).
Magazine Cinéma
Dossiers Paperblog
- Scénariste-Réalisateur
- Acteurs
- Personnalités politiques
- Scénariste-Réalisateur
- Musique
- Scénariste-Réalisateur
- Films
- Scénariste-Réalisateur
- Scénariste-Réalisateur
- Musique
- Auteurs
- Auteurs
- Scénariste-Réalisateur
- Films
- Acteurs
- Scénariste-Réalisateur
- Scénariste-Réalisateur
- Scénariste-Réalisateur
- Scénariste-Réalisateur
- Scénariste-Réalisateur
- Scénariste-Réalisateur
- Acteurs
- Scénariste-Réalisateur
- Acteurs
- Musique
- Acteurs
- Marques
- France
- Acteurs
- Scénariste-Réalisateur