Temps fort littéraire de l'année, un sommet en Irlande, cette nouvelle édition du livre sera présentée au Château de Dublin, jeudi prochain, par le ministre des Finances Brian Lenihan, amateur de James Joyce.
Les corrections apportées résultent de 30 ans de travail de deux Dublinois, Danis Rose et John O'Hanlon. Elles ont pour but de faciliter la lecture de ce monument littéraire.
Danis Rose a déclaré : « Bien que le temps passé à réaliser cette édition paraisse long, à bien des égards, je suis étonné qu'il ait fallu seulement 30 ans si l'on considère que sa génèse seule a duré 10 ans. » M. Rose est l'auteur de Ulysses: A New Reader's Edition ainsi que The Textual Diaries of James Joyce. John O'Hanlon a collaboré avec Danis Rose dans ces travaux, il est mathématicien.
A partir des carnets originaux de Joyce, ils ont apporté des milliers de rectifications au texte original, mêlant plusieurs langues et des mots inventés par l'auteur. Des erreurs dues à la vue déclinante de James Joyce en fin de vie.