Depuis le 2 MArs dernier, tous les salons de café Starbucks à travers l’Europe servent des boissons (Capuccinos, Lattes, Caramel Macchiatos, Mochas…) à base de 100 % certifiés Fairtrade / Max Havelaar et labellisés Starbucks™ Shared Planet™ …
Désormais ce sont plus de 4 millions de clients européens que compte Starbucks par semaine qui repartiront avec un expresso certifiés commerce équitable.
Avec ses expressos 100% commerce équitable, Starbucks va donc permettre à ses clients d’agir en prenant des décisions responsables et éthiques sur le café qu’ils boivent ; en effet, ce soutien permet de garantir aux petits producteurs un revenu durable (eh oui c’est ça le commerce équitable ^^).
Une démarche intéressante de la part de la chaîne américaine Starbucks. Un investissement aussi, le passage au 100 % équitable à couté cher (environ 47 millions d’après le Figaro), et devrait couter autant cette année.
Mais la contrepartie de cet effort, c’est la possibilité d’avoir des producteurs qui s’engagent à investir cet argent dans une agriculture respectueuse de l’environnement (utilisation des pesticides, gestion des déchets, traitement des eaux) qui va permettre d’obtenir des produits de qualités. Mais c’est aussi la possibilité d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, et ainsi construire une relation durable avec les producteurs de café locaux !
Source : Communiqué de presse