Pourquoi Google attire les jeunes

Publié le 05 mars 2010 par Julienpouget

Dans de nombreux pays et depuis plusieurs années maintenant, Google est l’entreprise préférée des jeunes diplômés. L’attractivité des métiers liés aux web est, il est vrai, de plus en plus forte mais cela ne suffit pas à expliquer l’extraordinaire pouvoir d’attraction et de rétention de l’entreprise.

Parmi les éléments qui poussent les jeunes à postuler ou à rester dans l’entreprise, on peut citer les dispositifs RH innovants de l’organisation, qui conviennent particulièrement aux attentes de la génération Y

Le cas du dispostif GTG (Googler to Googler)

De quoi s’agit-il ?

Chaque employé de Google (baptisé “Googler”) a la possibilité de créer pour ses pairs un module de formation sur le sujet de son choix.

Les thèmes peuvent être en lien avec l’activité (ex : comment coder, utiliser un tableur) ou orientés développement personnel (ex : apprendre des pas de salsa).

Les employés ont une totale liberté de création et bénéficient du soutien de l’entreprise qui prête une camera pour filmer le module de formation.

Avec le temps, les employés ont créé des milliers de  formations qui sont toutes consultables en ligne par les collaborateurs.

Que peut-on apprendre de cet exemple ?

Les ingrédients du succès de l’initiative sont les suivants :

- une dose d’empowerment : inutile de demander quatre autorisations, chaque salarié a la liberté du thème, du moment, du style, etc.  La mentalité est proche du « just do it ».

- une dose de fun : parce que les sujets sont parfois hétéroclites et drôles, l’inititive a bénéficié d’un buzz rapide dans toute l’entreprise

- une dose de collaboration : au risque de nous répéter, les GenY aiment partager des idées, des bonnes pratiques, des passions, etc.