Magazine Humanitaire

Pommes du Golan, la noria CICR a commencé…

Publié le 05 mars 2010 par Frédéric Joli

 Ne courez pas, il ne s’agit pas d’un nouvel emblème de protection, justed’ un clin d’oeil.

Depuis trois jours, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a commencé les transports de pommes entre le Golan occupé et la Syrie, par le point de passage de Kuneitra.
Cette opération, qui durera environ huit semaines, verra le transport de près de 10 000 tonnes de pommes.

Le CICR joue le rôle d’intermédiaire neutre, à la demande des agriculteurs du Golan occupé et avec l’assentiment des autorités syriennes et israéliennes. Le transport de pommes est l’une des rares occasions où la ligne de démarcation qui sépare le Golan de la Syrie proprement dite est franchie. La vente de fruits est la source de revenus principale des agriculteurs syriens du Golan.

« Le transport de la récolte de cette année sera le plus important qui ait eu lieu depuis le début de ces opérations en 2005 », déclare Marianne Gasser, cheffe de délégation du CICR en Syrie. « Nous sommes très satisfaits qu’il puisse se faire et qu’il ait suscité l’intérêt des deux parties. Nous espérons qu’il contribuera à faire prendre conscience d’autres préoccupations d’ordre humanitaire – par ex. le fait que les proches séparées par la ligne de démarcation ne peuvent pas franchir les barrières pour entretenir leurs liens familiaux ».

Les trois camions du CICR utilisés pour cette opération, qui sont conduits par des chauffeurs kényans, ont franchi le point de passage de Kuneitra aujourd’hui, vers midi. Cette opération est coordonnée avec toutes les parties concernées, y compris la Force des Nations Unies chargée d´observer le désengagement (FNUOD).

C’est la cinquième fois que le CICR réalise cette opération au point de passage de Kuneitra. Le premier transport, de 4 000 tonnes, a eu lieu en 2005. Après avoir atteint le chiffre de 5 000 tonnes en 2006, le CICR a transporté 8 000 tonnes de pommes en 2007 et autant en 2009. La récolte ayant été mauvaise en 2008, aucun transport n’a eu lieu cette année-là.

Le CICR déploie des activités humanitaires dans le Golan occupé depuis 1967 et il y maintient une présence permanente depuis 1988. En sa qualité d’intermédiaire neutre, le CICR fournit tout un éventail de services visant à atténuer les conséquences des restrictions de déplacement imposées à la population et des obstacles juridiques et administratifs qui résultent de l’occupation.

PS : Il y a un an j’interviewais à ce sujet Jean-Jacques Frésard alors chef de la délégation du CICR à Damas : itw-jean-jacques-fresard-golan-syrie1235468121.1267776898.mp3

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog