La Commission européenne présidée par José Manuel Durao Barroso, ancien premier Ministre de Droite du Portugal, vient de décidé d’autoriser la commercialisation de nouveaux OGM.
Après le Maïs Monsato qui avait été autorisé voici désormais que la Commission autorise la culture des pommes de terre transgéniques. Cette variété génétiquement modifié de pommes de terre (qui contient plus d’amidon) du nom d’Amflora est présentée comme destinée à la fabrication de papier ou de béton. Cependant, comme dans tout processus industriel, des “déchets” de production sont crées or ceux-ci devraient - et c’est dramatique - servir notamment à l’alimentation des animaux !
Cette décision constitue un véritable coup de force alors que les citoyens et consommateurs européens sont de plus en plus nombreux à demander que le principe de précaution l’emporte sur les intérêts des grands groupes agroalimentaires.
Six pays européens ont déjà interdit la culture du Mon810, et onze demandent à pouvoir interdire toute culture d’OGM sur leur territoire. Par sa décision, le Président Barroso confirme sa volonté d’ouvrir largement l’agriculture européenne à la culture des OGM.
Le gouvernement français doit réagir avec fermeté. À titre préventif, le Parti socialiste demande que le moratoire français sur le Mon 810 soit étendu aux nouveaux OGM dont la commercialisation a été autorisée par la Commission.
En savoir plus…