Discrimination au travail : un point est fait à fin 2009 par la HALDE et l'Organisation Internationale du Travail au travers d'un sondage CSA avec une nuance intéressante entre la fonction publique et le monde des entreprises privées (présentation en pièce jointe).
0901637_Discrimination_emploi.ppt
Aujourd'hui, le fait de crier au loup et de médiatiser les incidents les plus mineurs a au moins entraîné une prise de conscience de la société. Mais la conjoncture économique est telle que la plupart des victimes préfèrent garder une place même moins valorisée que celle de leur voisin qui ne serait ni d'origine étrangère ni homosexuel ni ceci ni cela, plutôt que risque de la perdre en dénonçant la discrimination dont ils sont victime. Problème sans fin. Rappelons quand même que la discrimination, au moins en termes d'embauche ou de rémunération, est clairement définie dans le droit du travail et que les faits de harcèlement qui entourent la notion de discrimination sont spécifiques et combattus par la loi.
Alors, vrai loup ou psychose du loup ? Faisons simple. La discrimination est un phénomène qui doit être traité individuellement, cas par cas. La statistique globale apporte un éclairage, mais ne résout pas le problème. Donc, soyons pragmatiques. Sur le terrain, dans l'entreprise ou dans le service, observons. Et en cas de soupçon, avant de passer à la répression - dans un conflit, tout le monde y perd même celui qui gagne - il y a certainement matière à discuter, former, éduquer et faire évoluer les mentalités pour améliorer la situation.