Après une petite pause, voici quelques positions où il faut trouver le gain pour l’un et l’autre. Bonne lecture.
Position 1.
Même un champion du monde peut se faire surprendre par une combinaison qu’il aurait largement pu anticiper. En 1976, Anatoli Karpov est victime d’un coup de massue de la part d’Efim Geller lors du championnat d’URSS qu’il gagnera pourtant.
Quelle suite permet à Geller de gagner du matériel ?
Geller-Karpov 1976
Position 2.
Alfred de Musset n’avait pas seulement le talent d’être un poète reconnu mais il aimait beaucoup les Echecs. Au point qu’il composa un problème, un mat en trois coups. Attention, dans un problème le premier coup est souvent paradoxal.
Comment les Blancs parviennent à mater ?
Mat en trois coups.
Position 3.
Première partie du championnat du monde 1927 entre Capablanca et Alekhine. Dans une position tranquille Capablanca se fait surprendre. Alekhine a joué Dd7-f5 et le Cubain répliqua par Ta1-c1 ce qui est une erreur. Reste à le démontrer. Les Noirs jouent et gagnent du matériel.
Question subsidiaire. Qu’aurait dû jouer Capablanca pour éviter de perdre ce matériel, bien que la position d’Alekhine aurait été préférable ?
Une combinaison qui changea la face de l'Histoire des Echecs.
Position 4.
Un classique de la finale Roi et Pion contre Roi et Dame. Les Blancs peuvent-ils gagner avec le trait ? Cette situation a été exposée pour la première fois par le mythique joueur italien Le Greco au 17ème siècle.
Les Blancs jouent. Peuvent-ils gagner ? Pourquoi ?
Position 5.
Richard Réti nous montre son talent de créateur. Dans une position désespérée pour les Blancs, il parvient à démontrer qu’ils annulent, en utilisant une propriété de l’échiquier. Les Blancs jouent et font nulle.
Finale à l'inspecteur gadget ou la défense glissée des Blancs.