Elle sort aujourd’hui même en France, je l’ai depuis hier... voici le test de la Nintendo DSi XL!!! Personnellement, je n’étais pas encore passé à la DSi tout court. Du coup, je découvre aussi les nouvelles fonctions qu’elle propose et en version extrar large du coup. Ce n’est pas pour me déplaire. Je suis plutôt un joueur de salon, du coup, cette “grosse” DSi me convient parfaitement. Ma petite DS lite me suivra plutôt dans mes déplacements.
Me concernant donc, même si cela me surprend, l’arrivée d’une console plus grosse alors qu’il y a quelques années on misait tout sur le “lite” me séduit par cette utilisation à la maison. Même si bon nombre de détracteurs la qualifie de console pour “vieux” sous prétexte que tout est plus gros, je pense que la DSi XL séduira de nombreux utilisateurs et des nouveaux aussi. L'annonce de la DSi Xl avait de quoi étonner. Alors que la miniaturisation a toujours été un objectif pour les constructeurs de consoles nomades, Nintendo suit la tendance inverse en présentant une console plus grosse. On y trouve aussi un intérêt au niveau de la lecture numérique qui revient en force avec les Kindle, iPad et autres produits du genre. La DSi XL avec notamment la sortie de la cartouche 100 livres classiques (testé prochainement sur Insertcoin et que j’ai pu constater sur la DSi XL hier) se tourne en effet vers cette fonction de livre numérique avec son format plus confortable. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas encore le top visuellement je trouve à ce niveau. On atteint pas la qualité et le confort de lecture qu’offre un écran Kindle par exemple (voir test ici). Plus concrètement, la Nintendo DSi XL offre environ 3 cm de plus en largeur et 2 cm de plus en hauteur que la DS Lite pour un poids de 100 grammes de plus. Plus qu’un côté aussi plus ergonomique (quoique) elle permet surtout de profiter de deux écrans de 4,2 pouces (3 pouces la DS Lite et 3,25 pouces la DSi). C’est LE gros atout de cette console sans aucun doute. Malgré tout, elle gagne aussi en autonomie par rapport à ses petites soeurs. Que demandez de plus?
N’en déplaise aux jeunes joueurs (et ils sont très nombreux à jouer à la DS!), l’ergonomie est donc davantage favorable à des mains d’adultes (ou d’ados). Du coup, plus qu’une console de vieux, je dirais que c’est aussi une console de joueurs avant tout car le confort de jeu est décuplé. Positionnement des doigts, grands écrans, couleurs éclatantes, on profite davantage de nos jeux DS avec la XL. On constate d’ailleurs que les boutons et la croix directionnelle n’ont pas changé de taille par rapport à la DSi lite et c’est pas plus mal. On reste en terrain connu. Concernant les fonctions tactiles, on trouve toujours le petit stylet de base incorporé dans la console mais on trouve surtout un agréable stylet big size à l’allure de stylo qui permet une bien meilleure prise en main, un réel bonheur. Seul hic, évidemment, il ne s’insère pas dans la console, pour les déplaçements il faudra donc forcément prévoir une sacoche adaptée pour ranger tout cela. Mais en utilisation à la maison c’est moins gênant.
Concernant l’affichage je suis un peu mitigé. Effectivement les écrans de la DSi XL ont la même résolution que les autres soit 256 x 192 pixels. On aurait pu avoir peur par rapport aux jeux existants mais la qualité d’image reste la même pour tous les jeux. Mais je trouve que les pixels sont tout de même plus visibles; Cela se remarque surtout dans les menus ou dans la lecture de textes. C’est pour cette raison que je ne trouve pas la lecture numérique sur DSi XL optimale. Je suppose qu’à la longue, l’utilisation de 100 livre classiques fatiguera les yeux.
Au niveau des logiciels, la DSi XL intègre déjà bien sûr les fonctions DSi à savoir l’appareil photo, le studio son, la boutique DSi, le téléchargement DS pour le multi, le PictoChat, le navigateur web Opera (qui fonctionne plutôt bien mais encore une fois la lecture n’est pas optimale, cela manque de finesse)... mais on trouve surtout un dictionnaire 6 en 1 avec fonction APN incluse (cette fonction est assez impressionnante puisqu’en photographiant un mot sur un journal, un magazine, etc.. le logiciel le reconnait!), ainsi que l’Entrainement Cérébral du Dr Kawashima Littéraire (cett édition propose bien sur des exercices littéraires mais aussi des exercices d’interprétation avec l’APN ou bien de dessin...).Par contre je n'ai pas trouvé l'option Facebook pourtant inclus dans la console à ce que j'avais compris. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet :)
J’oubliais de dire que la DSi XL existe pour le moment en couleur Chocolat et Bordeaux. C’est cette dernière version que je possède et elle arbore un chouette revêtement mat et satiné avec uniquement le dessus qui est lisse et brillant (ça laisse des traces de doigts mais bon...).
Voilà pour mon test de la Nintendo DSi XL. Je vous rappelle donc qu’elle sort aujourd’hui même à un tarif de moins de 178 euros environ. Pas beaucoup plus cher qu’une DSi lite finalement. Plus qu’une différence de capacités, c’est donc différentes utilisations que proposent ces deux versions. Chacune d’entre elles ravira un type de joueur particulier. Pour ma part, j’adopte la XL sans hésitation!!! Merci à Top Achat!!!
LES COMMENTAIRES (7)
posté le 18 mars à 14:20
moi je dois acheter une dsi mais je sais pas c'est quoi la meilleure couleur
posté le 28 décembre à 12:27
Je voudrais savoir comment mettre des musiques sur ma dsi xl . Merci pour vos réponces !!
posté le 23 décembre à 13:05
moi j'ai une dsi xl et je la trouve super bien
posté le 09 août à 20:40
je nais pas comprit c'est quoi la psp qui a le menu de la dsi quelq' un pourais me dire c'est quoi?.
posté le 09 août à 20:37
moi je trouve que le stilé de la dsi xl est tres gros mais bon c'est ce que je pense.
posté le 28 juillet à 10:19
Est-ce que la r4i peut marcher sur une dsi XL???
posté le 16 juin à 16:15
j'ai une dsi xl et je voudrais avoir des renseignements: -savoir si un navigateur gps peut etre installé sur la console si oui lequel? -savoir pourquoi des telecharger via le web ne peuvent pas se faire depuis la console?