Le son voyage moins vite que la lumière mais les grondements commencent à se faire entendre, surtout quand à Bruxelles les lumières semblent éteintes.
Un projet de l’Union Européenne voudrait que les distributeurs en ligne disposent désormais obligatoirement de magasins physiques pour poursuivre leurs activités en ligne. Et vice-versa, pour faire du commerce en ligne, la condition sine qua non serait de posséder une boutique en dur "brick-and-mortar" comme disent les anglo-saxons.
Non, vous ne rêvez pas, ces nouvelles règles remplaceraient la réglementation en vigueur jusqu'à fin mai 2010 et qui permet aux distributeurs en ligne d'échapper dans certains cas aux normes imposées par la Communauté Européenne en matière de concurrence.
Autant dire, et Tod Cohen VP d'eBay le dit assez bien, que "La réforme risque de restreindre la croissance du e-commerce en Europe sur les dix prochaines années alors qu'il n'en est encore qu'au stade de l'adolescence ». Un écho à Greg Greeley, Amazon Europe's retail vice president, qui lui même soulignait quelques semaines auparavant dans le Wall Street Journal qu'imposer des magasins en dur réduirait la concurrence et limiterait les choix proposés aux clients.
Deux réflexions :
- Autant je ne partage pas toujours les points de vues de eBay en matière de positionnement et de stratégie e-commerce, autant là, j'appuie la prise de position.
- A qui pourrait bien profiter un tel projet, qui par ailleurs est plutôt favorable au e-commerce ? Aux gros distributeurs en interdisant l'accès aux petits ? Sous le prétexte par ailleurs à prendre en compte que ne pas avoir de charges pour une boutique en dur favoriserait les pure-players ?
A ce compte là et dans cette direction dangereuse, pourquoi ne pas interdire la vente aux ressortissants étrangers dont un magasin physique ne posséderait pas une enseigne en dur dans leur pays ? Quelle incohérence !
Quand en période de crise le e-commerce permet à un nombre de plus en plus grand de créer leur activité ? Brick-and-Mortar, des briques et du ciment ? Nous allons droit dans le mur !
Faut-il que je commence à regarder où implanter ma boutique physique pour vendre des boutiques en ligne ?
* Pure-player ? Si vous avez une boutique en ligne et aucune boutique physique, si votre activité se passe uniquement sur le net, vous êtes, peut-être sans le savoir, un pure-player.