J'avais déjà acheté une fois des carottes violettes, mais à la différence de celles utilisées ce jour, elles étaient bicolores. Ce qui m'avait permis de faire un "carpaccio" d'anthologie.
Là, surprise : elle sont complètement violettes à l'intérieur, avec un jus colorant comme de la betterave. J'en ai utilisé un tout petit peu pour colorer une soupe au gingembre et à la citronnelle. Et me suis servi du reste pour les gâteaux que voici.
Je dis ''elles" parce que le singulier fait un peu bizarre. Mais en fait j'en avais acheté une. Mais un sacré engin : 25 cm de long au bas mot. Les connaisseuses apprécieront ;o)
Il faut donc pour cette recette :
1 carotte violette maousse costaud
2 oeufs
50g de mie de pain séchée et broyée (ou chapelure)
60g de sucre
1 trait de liqueur d'orange (ou huile essentielle, ou extrait d'orange, ou zestes)
Mettre des gants si vous ne voulez pas vous tacher les mains.
Raper très finement la carotte. Ajouter le sucre. Bien mélanger et attendre 10 minutes qu'elle perde de son eau (la presser au besoin). Ajouter la mie de pain et mélanger (elle va absorber le jus). Puis les oeufs. Et enfin la liqueur d'orange (vraiment peu).
Il n'y a plus qu'à mettre dans des petits moules en silicones et les faire cuire au cuit-vapeur durant 15 minutes. Puis laisser refroidir.
C'est très bon, fin, digeste, super moelleux, pas gras du tout. Un régal !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger