Une recette tirée du livre Sensations de Philippe Conticini
que j’ai reçu de mon partenaire ALAPAGE.COM
Un livre qui cache plein de bonnes petites recettes
toutes aussi gourmandes les unes que les autres !
J’ai modifié la recette ou du moins, j’en ai supprimé une partie au risque qu’elle ne soit pas appréciée par mon mari et j’ai donc enlevé le biscuit goût noisette qui devait être disposé sur le fond de pâte sucrée. Pour les explications, je vous redonne celles du livre.
La préparation est un peu longue quoique…mais avec un peu d’organisation et en vous y prenant à l’avance, tout est possible ! C'est tellement bon que le jeu en vaut la chandelle...
Recette pour 8 personnes
Réalisation : moyennement facile – Budget : économique
Ingrédients :
· 200 g de pâte sucrée
· 200 g de crème au citron
· 60 g de meringue italienne
1) La veille
Préparer la pâte sucrée comme indiqué ICI
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur puis sans attendre, la placer sur un cercle ou un moule à tarte légèrement beurré en épousant les bords à l’aide du pouce.
Le jour même, déposer en surface une feuille de papier sulfurisé, garnir le fond de tarte de gros haricots puis faire cuire le fond de tarte à 170°C pendant environ 15 mn, jusqu’à ce que la pâte soit de couleur légèrement blonde.
2) La veille, la crème au citron
Préparer la crème au citron comme indiqué ICI
3) Le jour même, la meringue italienne
Préparer la meringue italienne comme indiqué ICI
4) Le montage de la tarte
Tapisser le fond de la pâte sucrée avec la crème au citron en lissant le tout au ras du bord. Mettre la tarte au congélateur pendant 30 mn pour figer la crème afin de faciliter le dressage de la meringue italienne.
5) La finition
Verser la meringue italienne en « tas » au centre de la tarte puis à l’aide d’une palette ou d’un grand couteau large, étaler sur toute la surface de la tarte en ramenant la meringue vers les bords.
Dessiner des motifs à l’aide d’une fourchette. (il es préconisé une autre façon : former un dôme au centre…que je n’ai pas fait)
Terminer en approchant une flamme (à l’aide d’un chalumeau) de la meringue italienne pour la caraméliser légèrement.
Je participe au classement des meilleurs blogs culinaires qui se déroule du 1er mars au 31 mai 2010. C'est un vote par jour et par internaute...
Si vous aimez mon blog, n'hésitez pas à aller voter pour moi, c'est ICI, taper "Cuisine et Saveurs de Lili" dans rechercher un blog culinaire, cliquer sur "rechercher", mon blog sera affiché en début de liste et vous n'aurez plus qu'à cliquer pour voter.
Merci à tous pour votre soutien !