Pendant plus d’un mois, la vie de Susana a gravité autour des cupcakes. Mère de deux enfants, Susana voulait faire quelques chose de concret pour venir en aide aux milliers d’Haïtiens victimes du tremblement de terre du 12 janvier dernier. Philanthrope, Susana ajoute qu’en tant que mère, elle s'est senti encore plus déterminée à porter secours, à la vue des images de désespoir d’une nation ravagée. Productrice et rédactrice, Susana a contacté quelques amis proches pour leur faire part de son idée d’organiser une vente de cupcakes pour lever des fonds, après avoir constaté le succès d’un tel événement à l’école de son fils. Les profits de $400 amassés alors, avaient été envoyés à une groupe d’aide humanitaire à travers laquelle l’école parraine un enfant éthiopien; Susanna avait dès lors compris qu’il ne suffisait que de peu, pour y arriver. «Les gens adorent les cupcakes, ils les adorent depuis leur petite enfance» pensait Susana. En donc, en quelques jours Susana avait faire circuler l’idée de «Cupcakes 4 Haiti» et le Samedi 23 janvier, une dizaine de jours après le tremblement de terre, une grande vente de cupcakes fut tenue devant sa demeure de Eastwood Road. Pour l’événement, plus de 30 pâtissiers en herbe ont contribué à la création des cupcakes qui ont suffit à amasser la jolie somme de $11 000, en quelques heures. Depuis, cet argent a été doublé par l’Agence Canadienne de Développement International. «C’était la folie des cupcakes» affirme Susana «Une démonstration absolue de l’entraide que nous pouvons déployer, pour une autre communauté». Une amie de Susana qui avait confectionné des cupcakes bios au citron, raconte que tous ont fait du bon travail, que l’événement leur a permis de rencontrer de nouveaux voisins et de faire participer les enfants du quartier. La majorité des
fonds amassés par «Cupcakes 4 Haiti» a été envoyée à Médecins Sans Frontières; Susana ressent une connection particulière avec cette œuvre de charité, comme son mari y avait déjà été photographe bénévole. Environ un mois après le succès de la vente, le mouvement excède les rêves les plus fous de Susana, puisque grâce à une maman bénévole, «Cupcakes 4 Haiti» s’est transformée en un projet de livre de recettes des cupcakes vendus le 23 janvier et dont les profits de vente iront aussi aux sinistrés du tremblement de terre. Le livre sera publié au courant du mois de mars 2010 et sur une bien plus grande échelle, Susana et ses supporteurs, entre autre Les Domestiques et Top Drawer Creative Inc. visent le milliard de dollars au cours des 10 prochaines années, afin d’aider à la reconstruction d’Haiti.
Pour plus d’information visitez
MAMA’S VILLAGE- 1¼ tasse farine
- 2 cuillerée à thé poudre à pâte
- Pincée de sel
- ½ tasse beurre
- ¾ tasse cassonade
- 2 œufs moyens
- 1 cuillerée à thé vanille
- ¼ tasse lait
- ⅓ tasse éclats de toffee anglais (pralin du type Skor, Heath, etc.)
- 12 caramels (types Kraft ou autres)
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et la
cassonade jusqu’à bien aérés et mousseux.
Ajouter la
vanille et les œufs un à la fois en battant pendant une minute après chaque addition.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le lait et en prenant soin de commencer et terminer avec les ingrédients secs.
À l’aide d’une maryse, incorporer les éclats de toffee anglais.
Diviser l’appareil obtenu dans les 12 cavités d’un moules à
muffins préalablement beurré ou tapissé de caissettes de papier.
Enfoncer légèrement un caramel au centre de la pâte de chaque
cupcake.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcake en ressorte propre.
Laisser complètement tiédir avant de servir (les caramels fondus restent très chaud très longtemps).
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)