Né au Penjab à Gah (actuel Pakistan) en 1932, Manmohan Singh est le Premier ministre de l'Inde depuis 2004.
Formé en économie à la Punjab University de Chandigarh, puis à Cambridge et Oxford au Royaume-Uni, il devient conseiller du gouvernement indien pendant les années 1970.
Il continue de franchir les échelons quand il est nommé directeur puis gouverneur de la Reserve Bank of India de 1982 à 1985.
En 1991, alors que l'Inde est quasiment au bord de la faillite, il devient ministre des Finances et prend des décisions qui vont changer la vie économique du pays : dévaluation de la roupie, réduction d'impôts (ça existerait donc...), privatisations, fin des lourdeurs administratives qui entravent les créations d'entreprises (un héritage des Britanniques), et surtout ouverture aux investissements étrangers. Tant et si bien que l'Inde va connaître une expansion économique sans précédent.
Lors des élections générales de mai 2004, qui voient l'avènement du parti du Congrès auquel il appartient, il est nommé Premier ministre par le président Abdul Kalam (Sonia Gandhi ayant refusé ce poste). Il a été confirmé dans ses fonctions après les élections de mai 2009 par la présidente actuelle, Pratibha Patil.